Science & Vie : tempêtes, trahisons et clous de girofle, l’odyssée de Magellan

#Presse

Paris

Le 11 décembre 2025

Dans un long article, Science & Vie revient sur l’extraordinaire odyssée de Magellan à l’occasion de l’exposition immersive présentée au musée national de la Marine à Paris, entre découvertes, violences et bouleversements du monde connu.

Science & Vie propose un récit détaillé et incarné de l’expédition de Magellan, en s’appuyant sur le parcours de l’exposition. Tempêtes, mutineries, traversée du Pacifique et commerce des clous de girofle rythment cet article qui insiste autant sur l’exploit maritime que sur ses zones d’ombre. Une plongée immersive dans une aventure humaine et scientifique hors norme.

“Une longue liste ouvre l’exposition. Des noms, d’abord, de marins, artisans, canonniers, 237 au départ. Des provisions : 100 tonnes de biscuits, 3000 litres de vinaigre, 600 kg de miel… Des objets de troc, dont 20 000 grelots et 4 000 couteaux. Et des bateaux, au nombre de cinq.”

Lire l’article en intégralité pour découvrir l’analyse complète de Science & Vie sur cette odyssée exceptionnelle.

Exposition "Magellan, un voyage qui changea le monde"

Du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026, plongez dans l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire, à travers une exposition immersive mêlant narration, projections monumentales et dessins d’animation. Cinq siècles après la première circumnavigation, le musée vous embarque au cœur du périple de Magellan, entre découverte, exploits et zones d’ombre.

À lire

Miniature médiévale représentant un navire rond à rames et voiles, chargé de plusieurs personnages debout, vêtus de tuniques colorées. Le dessin, aux pigments rouges, verts et or, est encadré par un parchemin abîmé aux bords irréguliers.

#Archéologie #Histoire #Initiatives et innovations #Société

Les très nombreux découvreurs du Nouveau Monde