Historia : une immersion au cœur du voyage de Magellan au musée national de la Marine

#Presse

Paris

Le 22 décembre 2025

Dans un article publié par Historia, le magazine culturel revient sur l’exposition Magellan, un voyage qui changea le monde, présentée au musée national de la Marine à Paris. Un regard éditorial qui souligne l’ambition immersive et narrative de ce parcours consacré à l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire.

À travers son guide culture et loisirs, Historia invite ses lecteurs à embarquer dans l’aventure de Fernand de Magellan. L’article met en lumière la scénographie immersive de l’exposition, qui mêle objets patrimoniaux, récits de voyage et dispositifs contemporains pour retracer la première traversée du globe.

"Par son habileté à décrypter la plus grande prouesse maritime de l’Histoire, à la rendre vivante en contournant un potentiel écueil des parcours immersifs – perdre de vue le contenu –, l’exposition est en passe de ferrer un large public. À la plongée dans les coulisses de l’exploit s’ajoute le sentiment d’assister à une tragédie théâtrale diablement tempétueuse." 

Lire l'article 

Pour découvrir le regard complet de Historia sur cette exposition et en savoir plus sur l’expérience proposée au Musée national de la Marine, retrouvez l’article intégral sur le site du magazine. 

Exposition "Magellan, un voyage qui changea le monde"

Du 22 octobre 2025 au 8 mars 2026, plongez dans l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire, à travers une exposition immersive mêlant narration, projections monumentales et dessins d’animation. Cinq siècles après la première circumnavigation, le musée vous embarque au cœur du périple de Magellan, entre découverte, exploits et zones d’ombre.

À lire

Miniature médiévale représentant un navire rond à rames et voiles, chargé de plusieurs personnages debout, vêtus de tuniques colorées. Le dessin, aux pigments rouges, verts et or, est encadré par un parchemin abîmé aux bords irréguliers.

#Archéologie #Histoire #Initiatives et innovations #Société

Les très nombreux découvreurs du Nouveau Monde