De Paris à Fécamp, le voyage photographique de Jean Gaumy se poursuit
#Hors-les-murs
Paris
Le 07 novembre 2025
Le musée national de la Marine est partenaire de l’exposition "Jean Gaumy. Océaniques", présentée aux Pêcheries – musée de Fécamp du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026. Conçue à partir de l’exposition "Jean Gaumy et la mer" présentée au musée national de la Marine Paris-Trocadéro, du 14 mai au 17 août 2025, coorganisée avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, cette nouvelle présentation rend hommage à l’un des grands regards contemporains sur le monde maritime.
Jean Gaumy. Océaniques
Après son succès à Paris, l’exposition Jean Gaumy et la mer se déploie à Fécamp sous le titre “Jean Gaumy. Océaniques”. À travers une sélection d’images et de fragments maritimes issus des fonds de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, “Jean Gaumy. Océaniques” explore la relation entre l’homme et la mer : les ports, les pêches, les campagnes à bord, les fonds sous-marins, les pôles, les falaises normandes… Une traversée visuelle d’une intensité rare, entre observation documentaire et regard poétique.
En écho aux tirages photographiques, l’exposition met également en scène des objets souvenirs issus des campagnes de Jean Gaumy. Témoins matériels de ses voyages, ces fragments de vie maritime prolongent le regard du photographe et offrent un dialogue sensible entre image, mémoire et expérience du large.
À découvrir jusqu’au 8 mars 2026 aux Pêcheries – musée de Fécamp.
Autour de Jean Gaumy et la mer
En savoir plus sur l'exposition "Jean Gaumy et la mer"
Du 14 mai au 17 août 2025, le musée national de la Marine à Paris, proposait une immersion fascinante dans l’univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours à travers une double exposition photographique : "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection". Découvrez ici l'univers de Jean Gaumy
Télécharger le document En savoir plus sur l'exposition "Jean Gaumy et la mer" (PDF - 8 Mo)