Plongez au cœur du XVIIIe siècle avec Guy Tournier, modéliste naval passionné, qui présentera la construction d’un modèle de vaisseau de 60 canons à partir d’un manuscrit unique conservé au Service Historique de la Défense de Brest.
⚠️ Événement terminé
Cette page présente un événement passé du musée national de la Marine à Paris-Trocadéro
👉 Consultez nos prochains événements et animations
Présentation
Le traité de Bigot de Morogues, premier directeur de l’Académie de Marine, décrit par le texte et une suite de planches à l'échelle 1/48e sans aucun équivalent pour l'époque, un modèle de vaisseau de 60 canons. C'est à partir de ce document de 1748 conservé au Service Historique de la Défense de Brest que Guy Tournier s'est lancé dans le pari d'en créer un modèle au 1/72e aussi précis que possible et permettre d'avoir une idée plus précise d'un vaisseau de cette période.
Lors de cette conférence, il rappellera les traités d'hydrographie qui sont apparus à partir de la fin du XVII siècle et les étapes de cette reconstitution historique.
Intervenant
Guy Tournier, modéliste naval
Biographie
Agrandir l'image : Portrait de Guy Tournier, modéliste naval, conférencier spécialiste des vaisseaux du XVIIIe siècle
Guy Tournier, est administrateur de l’AAMM et délégué régional pour la Bretagne, secrétaire Général de l’Association des Amis du Musée de la Cie des Indes, rédacteur en chef de la revue « la plume de l’Orient, médaillé d’or en 2009 de la Fédération française de modélisme naval, fondateur en 2018 du Congrès international de modélisme naval à Rochefort, restaurateur sous le contrôle de l’atelier du musée national de la Marine d’un diorama pour l’exposition « le voyage de l’obélisque » au musée national de la Marine à Paris en 2014, créateur de modèles pour le Musée national de la Marine à Brest. Il a restauré de nombreux objets dont un plan relief exposé au SHD à Rochefort.
