à venir

Paris

Conférence - Décarbonation du maritime : Les carburants de synthèse, une réelle opportunité pour la France

Le 17/12/2025

Grand public

#Événement

Face aux enjeux climatiques, le transport maritime doit se réinventer. Les carburants de synthèse sont une opportunité pour la France. L'Académie de marine, en présentant un rapport d'étude détaillé, propose d'en décrypter les enjeux et les solutions.

Présentation

La décarbonation du transport maritime est une révolution majeure qui comporte nombre d'incertitudes techniques, économiques et politiques. Elle est un sujet complexe dont les priorités de mise en œuvre peuvent varier selon les points de vue des états, des armateurs ou des filières industrielles maritimes. 

L'Académie a tenu à aborder ce sujet par l'angle des approvisionnements en carburants maritimes décarbonés à mettre en place dans les ports, parallèlement aux alimentations électriques à quai lors des escales. En effet, convertir les émissions issues des soutes carbonées actuelles délivrées dans les ports français, tant pour le trafic domestique qu'international, en émissions décarbonées constitue, aux yeux de l'Académie, la responsabilité première de l'Etat français auquel il appartient de mener une politique d'investissement et de soutien afin d'assurer la réduction progressive.

Intervenants

Pierre DE LIVOIS

Diplômé de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), option Génie maritime, ingénieur de réserve de l'Armement, il débute sa carrière au Bureau Veritas en 1976. Il est nommé directeur de l'extrême Orient en 1986 et directeur des services maritimes en 1990. Il est nommé président de l'Association internationale des sociétés de classification (IACS) en 1994. Expert indépendant en 2016. Secrétaire du groupe de travail Décarbonation.

Geoffroy CLAUDE

Ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et des forêts, membre associé l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) et président honoraire de l’AIPCN (association mondiale des infrastructures de navigation maritime et fluviale). Expert des questions portuaires et fluviales, il a participé à la production du rapport du Gouvernement au Parlement sur la décarbonation et la réduction des émissions atmosphériques polluantes des secteurs aérien et maritime en 2021 et s’est associé au groupe de travail de l’Académie sur le sujet de la décarbonation du transport maritime, des ports et de la pêche. 

Une conférence en partenariat avec l'académie de Marine

L’Académie de marine est un Établissement public national à caractère administratif qui siège dans l’Hôtel de la Marine, à Paris. Placée sous la protection du Président de la République et sous la tutelle du ministre des armées, elle a pour vocation de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes et perpétuer la mission de l’Académie royale créée à Brest au XVIIIe siècle. Ces études portent à la fois sur des questions d’ordre stratégique, scientifique et technique, culturel, juridique ou économique, dans le domaine maritime. Par ses travaux, ses publications, l’organisation de conférences, l’attribution de récompenses, elle contribue à encourager les recherches, les initiatives et les expériences pouvant intéresser l’ensemble du secteur. Elle est ainsi l’acteur de la promotion du fait maritime et de ses enjeux.

  • Lien vers le site de l'Académie de Marine

Informations pratiques

Mercredi 17 décembre 2025 

17h

durée : 1h30

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris

Auditorium Eric Tabarly

Gratuit sur réservation

Réservez ici

L’Académie de marine

Partenaire institutionnel