Naval Group accompagne le musée national de la Marine avec un mécénat de deux ans
#Mécénat
Paris
Le 24 novembre 2025
Grand mécène bâtisseur du projet de rénovation du musée national de la Marine à Paris-Trocadéro de 2018 à 2023, Naval Group reconduit son soutien au musée en rejoignant pour deux ans (2025-2026) le Cercle Neptune, club des mécènes du musée.
Après avoir pris part à la grande rénovation du musée à Paris, Naval Group réaffirme sa volonté d’accompagner de manière pérenne l’enrichissement et la valorisation de ses collections. En tant que membre du Cercle Neptune, Naval Group sera associé en 2026 à la programmation culturelle ambitieuse prévue pour célébrer les 400 ans de la Marine, dont la grande exposition présentée au printemps à Paris sur la Marine et les peintres. Le parcours reviendra sur quatre siècles d’histoires navales à travers le regard d’artistes qui ont magnifié la mer, les marins et leurs plus grandes aventures.
Naval Group contribuera également à la manifestation L’Appel des profondeurs en 2026. Première exposition à l’échelle du réseau, avec un parcours généraliste au Trocadéro et des déclinaisons thématiques dans les ports (Port-Louis, Brest, Rochefort et Toulon), elle proposera un voyage dans l’histoire de l’exploration des fonds marins, une véritable épopée humaine et technologique à laquelle participe pleinement le groupe. L’un des directeurs des Constructions navales et du matériel (1857-1869) au ministère de la Marine, aux origines de Naval Group, sera d’ailleurs mis à l’honneur à Port-Louis l’exposition Machines des mers, les inventions (extraordinaires) d’Henry Dupuy de Lôme. Ingénieur naval visionnaire, Henry Dupuy de Lôme a contribué par ses recherches et ses innovations à la métamorphose de la Marine de guerre au XIXe siècle et notamment de ses sous-marins.
Outre ce soutien au Cercle Neptune, Naval Group s’est associé en 2025 à l’exposition de photographies maritimes Jean Gaumy et la mer, présentée de mai à août au musée à Paris. Peintre officiel de la Marine, Jean Gaumy a porté son regard sur le huis clos des sous-marins lors de trois embarquements entre 2004 et 2010, documentant ainsi le quotidien des équipages.
Le mécénat au musée national de la Marine
Les mécènes qui s’engagent aux côtés du musée prennent part à une aventure exceptionnelle et deviennent acteur d’un projet en résonnance avec les valeurs, les aspirations et les savoir-faire de leur entreprise.
Le Cercle Neptune
Un réseau d'entreprises partageant l'esprit d'aventure maritime autour d'événement exclusif ou privés sur-mesure