Les visites estivales du musée national de la Marine à Brest misent à l'honneur sur Ouest France

#Presse

Brest

Le 25 juillet 2025

Sur Ouest-France, des visites originales au musée de Brest : théâtre, enquêtes et balades révèlent l’histoire autrement, avec humour et créativité.

Drôles, insolites, vivantes… Les visites du Musée de la Marine à Brest vont vous surprendre

À Brest, le musée national de la Marine sort des sentiers battus pour faire vivre autrement les 17 siècles d’histoire du Château. Pendant les vacances, les visites prennent la forme de véritables performances : scènes de théâtre, enquêtes immersives et balades contées transforment le public en explorateurs actifs du patrimoine. Une démarche saluée par Ouest-France, qui met en lumière la complicité entre le musée et le Théâtre de la Coche, auquel le musée a donné carte blanche pour animer les lieux avec humour et audace.

La journaliste salue notamment la visite-enquête « Mystères de Brest », menée tambour battant par deux comédiens aux multiples rôles. Autre moment fort : la balade contée « Deux empereurs pour un canot », qui entraîne les visiteurs hors les murs, jusqu’aux Ateliers des Capucins. Sans oublier « Les clés du château », visite privilégiée dans les entrailles du monument brestois. Loin de tout ennui, ces propositions font la promesse d’un musée vivant et résolument accessible.

"Devant une œuvre, on ne doit surtout pas s’ennuyer. Les équipes du Musée national de la Marine, à Brest (Finistère), en ont presque fait un principe. Depuis plusieurs années, ils organisent des visites insolites pour attirer un public qui ne viendrait pas spontanément au Château."

Lire l’article complet sur Ouest-France

 

Envie d'en savoir plus sur les activités estivales ?

Cet été, le musée vous embarque dans une programmation riche et éclectique : créations contemporaines avec l’EESAB, visites théâtralisées immersives et découverte du château comme vous ne l’avez jamais vu. Un rendez-vous estival entre patrimoine maritime et expériences culturelles originales.