Le Parisien - Brest, port d’attache des expéditions polaires

#Presse

Brest

Le Parisien

Le 28 avril 2025

Le Parisien met en lumière l’arrivée exceptionnelle d’un tableau symbolique de l’ère des expéditions polaires au musée national de la Marine de Brest, à l'occasion de l'opération "100 œuvres qui racontent le climat".

Brest, port d’attache des expéditions polaires, se raconte au musée de la marine avec un tableau prêté par le musée d’Orsay

À l’occasion de l’opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat », le musée national de la Marine à Brest accueille une pièce d’exception : Les Glaciers, mer de Kara (1906), toile du peintre russe Alexandre Borisoff, prêtée par le musée d’Orsay. Le Parisien revient sur cette exposition qui retrace l’histoire méconnue de Brest en tant que port d’attache des grandes expéditions polaires, de Kerguelen à Paul-Émile Victor.

Jusqu’au 2 juillet 2025, le public peut découvrir ce tableau aux accents polaires accompagné de photos inédites de Philippe d’Orléans et d’œuvres rendant hommage au commandant Charcot. Une plongée artistique et historique dans plus d’un siècle d’exploration climatique, au cœur d’un territoire breton tourné vers le Grand Nord.

Exposition visible au musée de la Marine de Brest jusqu'au 2 juillet 2025

🔗 Lire l'article complet sur Le Parisien 

 

Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?

À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».