Paris
Chargée /Chargé de recherche et d’étude d’exposition
Travaux de recherches scientifiques et documentaires, suivi et mise à jour des instruments de recherche, participation aux projets relatifs aux collections des peintures, expertise technique, valorisation des collections
Type de contrat | CDD |
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Localisation du poste | Musée national de la Marine - Dugny 1 rue Sébastien et Jacques Lorenzi, 93440 |
Nature de l'emploi | Ouvert aux fonctionnaires et contractuels |
Catégorie de l'emploi | A |
Date limite de candidature | 01 septembre 2025 |
Date de publication de l'offre | 18 juillet 2025 |
Description du poste
Rattaché(e) au chef de service de la Conservation, commissaire scientifique de l’exposition « La Marine et les peintres », vous intégrez une équipe pluridisciplinaire et travaillez en étroite collaboration avec un conservateur en chef du patrimoine. Vous collaborez avec l’ensemble des acteurs du service de la conservation : conservateur du patrimoine, régisseur des collections, chargés de collections, restaurateurs, gestionnaire administratif et financier.
Vos principales missions :
Travaux de recherches scientifiques et documentaires relatifs à l’exposition « La Marine et les peintres » prévue en 2026 ; Assistance du commissaire de l’exposition.
Suivi et mise à jour des instruments de recherche, des outils et des contenus de l’exposition
Enrichissement de la base documentaire associée aux œuvres,
Participation aux projets relatifs aux collections des peintures et à leur restauration et valorisation,
Participation aux mouvements des œuvres en collaboration avec la régie des œuvres,
Expertise technique relative aux œuvres concernées par le projet,
Valorisation des collections à travers une activité scientifique : communication métiers, articles, projet de recherches, colloques, journées d’étude.
Partenaires institutionnels
Le poste implique une mise en relation avec une diversité d’interlocuteurs internes (ensemble des entités du musée) et externes.
Profil recherché
De formation supérieure Bac+5 histoire de l’art, gestion de projet culturel, recherche scientifique et documentaire, gestion de collections. Professionnel de la gestion de projets et de collections muséales, doté d’excellentes compétences documentaires, d’une solide culture en histoire de l’art et d’une parfaite maîtrise des outils numériques et réglementaires.
Capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles reconnues, autonomie, adaptabilité, sens du service public. La pratique de la langue anglaise au niveau B2 est un atout.
Avantages liés à l'emploi
Vous rejoignez une communauté de 150 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers sur tout le territoire.
Nombreux avantages :
Possibilité de restauration collective au sein d’un restaurant inter-entreprises (RIE),
Salle de déjeuner et de repos à disposition des agents sur le lieu de travail,
Accessibilité en transport en commun,
Rythme de travail : 38 heures - 25 jours de congés annuels, 18 jours de RTT (au prorata de la durée de recrutement),
Remboursement partiel des frais de transport en commun.
Type de contrat
Durée 8 mois : 01/09/2025 au 30/12/25 et du 05/01/26 au 30/04/26