L’obélisque de Louqsor

L'obélisque de Louqsor / par M.Lebas, ingénieur de marine .
L’obélisque de Louqsor
[1831], recueil de planches de dessins et d’estampes
Jean-Baptiste Apollinaire Lebas
(1797-1873)
Lorsque nous passons devant l’Obélisque de la place de la Concorde, nous n’imaginons sans doute pas quelles opérations spectaculaires ont été nécessaires pour effectuer son transport puis son érection au centre de la place parisienne, ni comment la participation ingénieuse de la marine française a été décisive pour mener à bien ces opérations.
C’est en effet à un ingénieur de la marine, Jean-Baptiste Apollinaire Lebas (1797-1873) que furent confiées en 1831 les délicates missions de l’abattage, du transport et de l’érection de l’Obélisque de Louqsor. Depuis le départ de Toulon du Luxor (le navire construit à cet effet ) le 15 avril 1831 au mois d’octobre 1836, date de l’érection du monument, il fallut 5 années à l’ingénieur pour mener à bien ce chantier gigantesque pour lequel il fit intervenir des techniques et utilisa des apparaux spécifiquement maritimes.
Le roi Louis-Philippe assistant à la cérémonie d’érection du monument place de la Concorde proposa à Lebas de le récompenser pour sa réussite… Celui-ci demandât, en guise de récompense, la direction du Musée de la Marine… qui lui fut accordée — il fut directeur du musée de novembre 1836 à janvier 1852. Ceci explique la présence de ces précieux dessins préparatoires dans nos collections.
Bibliothèque du musée national de la Marine, B36
Plan d'une allège propre à transporter de l'Egypte à Paris, un des obélisques de Louqsor estimer peser environ 200 tonneaux.
Lithographie. Echelle 0.01

Dessins hiéroglyphes qui décorent l'obélisque occidental de Louxor
L'obélisque de Louqsor / par M.Lebas, ingénieur de marine .