La Gloire
Première frégate cuirassée au monde, elle est exposée à Paris.
La Gloire, frégate cuirassée © musée national de la Marine/A. Fux
Frégate cuirassée
Atelier de modèles des arsenaux
1859
271 x 83 x 178 cm - Echelle 1/33e
N° inventaire MnM 25 MG 1
Exposé Paris, palais de Chaillot
En 1859, l'ingénieur du Génie maritime Henri Dupuy de Lôme présente le projet de la première frégate cuirassée au monde, La Gloire. En allongeant les proportions du navire et affinant les formes de l'avant, il imagine un bâtiment en avance de vingt ans sur son époque.
Son blindage, vissé sur la carène de bois était constitué de plaques de fer forgé, solidaires les unes des autres et épaisses de 10 à 12 cm.
Si les qualités nautiques et militaires de ce bâtiment sont indéniables, la vie à bord s'avère très difficile, car pour éviter de percer la cuirasse, on a banni toute ouverture. L'équipage vit donc en permanence à la lueur des lampes à pétrole et sans aération.
Ce navire de conception révolutionnaire, rapide malgré son poids, est copié par toutes les puissances navales.
Dix frégates sont construites sur les plans de La Gloire. L'avantage qu'elles donnent à la France vaut à Dupuy de Lôme d'être fait grand officier de la Légion d'Honneur et promu directeur des Constructions navales.
Ce modèle a été présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1867.
Lancée le 24 novembre 1859, armée en août 1860, rayée des listes en 1879, détruite en 1883.
Type | Cuirassé |
Longueur | 77,8 m |
Maître-bau | 17 m |
Tirant d’eau | 8,4 m |
Déplacement | 5 630 tonnes |
Propulsion | 1100 m² de voilure, 1 machine à vapeur horizontale à deux cylindres, 1 hélice à six pales, 8 chaudières ovales |
Puissance | 2 500 cv |
Vitesse | 13 nœuds |
Blindage | 120 mm de plaques en fer forgé |
Armement | 36 canons chargés par la culasse de 160mm modèle (1858/60). Après 1866 : 8 canons de 239mm et BL modèle 1864, 6 canons de 193mm BL modèle 1866 |
Équipage | 570 hommes |
Chantier | Toulon, France |
Biographie
Henri Dupuy de Lôme.
Ingénieur du Génie Maritime et homme politique français.
Né à Ploëmeur (Morbihan) le 15 octobre 1816 et mort à Paris le 1er février 1885.
Après de brillantes études à l'Ecole Polytechnique, il part un an pour l’Angleterre afin d’y étudier les derniers perfectionnements des constructions navales. Il publie en 1844 un plaidoyer en faveur de la construction métallique : Mémoire sur la construction des bâtiments en fer.
Il est l'auteur de nombreuses inventions dans le domaine de la construction navale : on lui doit notamment le premier navire de ligne à vapeur au monde (le Napoléon, lancé en 1850), le développement du procédé de la cuirasse inauguré sur la Gloire et qui allait donner à la France une avance technologique remarquable.
Durant la guerre de 1870, il assura la construction de ballons lors du siège de Paris.
Député du Morbihan de 1869 à 1870 et sénateur inamovible de 1877 à 1885.