Exposition passée - Pierre Péron à l'ancre !
© MnM/ M. Tric
Né à Brest en 1905, Pierre Péron a consacré une grande partie de son œuvre à peindre et dessiner la ville-port. Affichiste puis professeur de dessin à Paris, il est nommé peintre de la Marine en 1942. Les paysages et la vie maritime de la cité du Ponant – qu’il domine depuis son atelier situé face au château – l’inspirent jusqu’à sa mort en 1988.
« Que toutes ces réminiscences du passé, que toutes ces évocations plaisent à ceux de ma génération. Que tous ces croquis apprennent aux jeunes l’amour qu’un brestois peut avoir pour sa ville natale ».
Pierre Péron, Rendez-vous rue de Siam, 1968
Le musée présente une quarantaine d’œuvres originales, issues principalement de ses collections, complétées par des prêts de collections privées et d’institutions partenaires : le musée des Beaux-arts, le service historique de la Défense, la bibliothèque d’étude et l’École navale. Le parcours met en dialogue l’œuvre de l’artiste avec les collections permanentes, l’exposition « Il était un petit navire… Les bateaux jouets », et les panoramas offerts depuis les remparts. Un voyage dans l’espace et dans le temps qui invite à la (re)découverte de cet artiste aux multiples facettes.
![]() |
Fine - A Paris faut se méfier, on sait pas qui on rencontre… Marie -Tu ne sais pas qui c’était ? P. Péron, un artiss, un barbouilleur, un caricatureur. Fine – t’as pas besoin de me dire qui c’est, moi je connais çuila. Un qui se moque de nous voui… Marie – Non Fine, ça il faut pas croire. C’est un de Brest même, qui aime bien sa ville et qui nous aime bien aussi vat. Fier qu’il était d’être Brestois aussi. J’ai bien vu qu’il était de chez nous, vat. Quand il m’a parlé de Recouvrance et de Brest, çuila il connaissait tous les pavés. |
Dig a Dao (dialogue Fine et Marie Tincuff) © Collection particulière |
Marie Tincuff et Joséphine Pichodou, Dig a Dao, 1954 |
Commissariat :
Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée
Lénaïg L’Aot-Lombart, chargée de la médiation culturelle |
![]() |
Conseil Scientifique :Françoise et Yves-Marie Péron | Conception graphique © Gwénaëlle Magadur |
Pierre Péron (1905-1988)
Visite du château,La dépêche de Brest, 1937
© Collection particulière
![]() |
L’exposition est réalisée en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Brest, à l’occasion de l’exposition « Pierre Péron, un graphiste moderne » présentée du 1er juillet 2015 au 3 janvier 2016.
affiche du musée des Beaux-arts de Brest © Brest métropole
|