Lieu et parcours

Situé au cœur de l’hôpital de la Marine, l’Ancienne école de médecine navale est un lieu unique au monde. Autrefois établissement d’enseignement dédié à la pratique de la médecine et de la chirurgie embarquées à bord des navires du Roi, il se transforme en musée à la fin des années 1990. Depuis, les visiteurs découvrent ses salles d’enseignement, sa bibliothèque scientifique conservant 25 000 volumes et son musée regroupant des collections anatomiques, zoologiques, botaniques.

Présentation

Agrandir l'image : ancienne_ecole_2.jpg
Extérieur de l’Ancienne école de médecine navale © Musée national de la Marine / Romain Osi

Créée en 1722, l’École de médecine navale de Rochefort est la première au monde. Elle forme, pendant plus de 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord des navires du Roi. Au XIXe siècle, les officiers de santé qui y étudient participent activement aux voyages d’exploration, préparés par leur formation scientifique et motivés par leur volonté de comprendre le monde dans sa diversité.

Parcours et collection

Rassemblées dès le XVIIIe siècle pour contribuer à la formation des chirurgiens embarqués, les collections s’enrichissent grâce aux voyages d’exploration. Ces objets et ouvrages, tout comme leur mode de présentation et de classement, sont ceux des savants et médecins d’il y a 150 ans. Pour les visiteurs d’aujourd’hui, la découverte est d’abord une expérience sensible, une plongée dans l’univers scientifique des XVIIIe et XIXe siècles et une confrontation avec leurs imaginaires. Ayant conservé son aspect du XIXe siècle, ce lieu fort et émouvant ouvre sur une histoire dense et retrace les aventures par lesquelles les scientifiques ont contribué à la connaissance du corps humain et à la compréhension du monde dans sa diversité. Une visite indispensable pour comprendre Rochefort et l’aventure maritime de l’arsenal.

Agrandir l'image : interieur_ecole_6.jpg
Salle des actes © Musée national de la Marine / Romain Osi
Agrandir l'image : interieur_ecole_5.jpg
Salle du conseil © Musée national de la Marine / Romain Osi
Agrandir l'image : interieur_ecole_7.jpg
Bibliothèque, avec vue sur le modèle de la Thétis © Musée national de la Marine / Romain Osi
Vue sur la collection de pharmacie Agrandir l'image : Vue sur la collection de pharmacie
Deuxième étage collection médicale et droguier © Musée national de la Marine / Romain Osi
Agrandir l'image : interieur_ecole_8.jpg
Bibliothèque, avec vue sur un ouvrage d'Anatomie © Musée national de la Marine / Romain Osi
Agrandir l'image : Romain-Osi-Ecole-navale-2615.jpg
Collections médicales de l’Ancienne école de médecine navale © Musée national de la Marine / Romain Osi

Histoire de l'Ancienne école de médecine navale

Fondée en 1722 c'est la première école de chirurgie navale au monde. L’école de Rochefort invente une pédagogie originale et pragmatique pour former les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre.

Lieu et parcours

Installé dans l’hôtel particulier des commandants de la Marine, le musée – Arsenal de Rochefort évoque l’incroyable aventure de ce site exceptionnel, nommé le « Versailles de la Mer » par Louis XIV.