à venir

Rochefort

Fête de la mer et des littoraux

à partir du 06/06/2025

Grand public

#Événement

Dans le cadre de la 7e édition de la Fête de la mer et des littoraux, le musée vous invite à découvrir le patrimoine maritime.

Le musée national de la Marine à Rochefort participe à la 7 édition de Fête de la mer et des littoraux du 6 juin au 6 juillet 2025 sous le signe de l'année de la Mer et de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice du 9 au 13 juin 2025.

Visite flash « Les instruments de navigation »

Une de nos médiatrices vous présente quelques instruments scientifiques employés à bord des navires aux 18e et 19e siècles. Utilisés pour se repérer en mer ou pour mesurer la vitesse et le temps, ces objets témoignent de la science de la navigation et des avancées technologiques. Ils rappellent aussi le savoir-faire nécessaire de leurs fabricants et le soin apporté à leur conception.

Les lundis 2, 16, 23 et 30 juin à 15h

Inclus dans le billet d'entrée (environ 15 minutes)

 

Escape Game "Dans la cale de la Méduse"

Participants déchiffrant une carte Agrandir l'image : Participants déchiffrant une carte
Escape Game au musée ©Musée national de la Marine/ Brumes éditions

Initiez-vous à l’un des faits marquants de l’histoire maritime et de l’histoire de Rochefort, l’expédition et le naufrage de la frégate la Méduse.

Prisonniers dans la cale pour avoir remis en question les compétences du commandant, vous devez vous échapper avant que le navire ne sombre. Vite, le temps est compté ! Unissez-vous pour trouver des indices, affronter les obstacles et réussir à vous évader !

Niveau : débutant

6 participants maximum par séance

Les samedis 7, 14, 21 et 28 juin à 16h

Lien de réservation à venir 

Visite-jeu « Sous les mers »

Découvrez une facette méconnue de l’histoire de l’arsenal de Rochefort : la construction du Plongeur, premier sous-marin de la Marine française ! Après une présentation du modèle, place au jeu. Les familles tentent de reconnaître les bruits entendus sous les mers. Qui en trouvera le plus ?

Mercredi 18 juin à 16h

Lien de réservation à venir 

Visite contée « Petit-Arbre veut naviguer »

Enfants et parents devant la médiatrice Agrandir l'image : Enfants et parents devant la médiatrice
Visite-contée © Musée national de la Marine/ Imagine Créations

Les jeunes visiteurs se laissent captiver par l’histoire de « Petit-Arbre » au cours de leur découverte des collections. 

Mercredi 18 juin à 10h30

Enfants de 3 à 6 ans et leurs accompagnateurs

Durée : 45 minutes

Lien de réservation à venir 

Visite flash « Zoom sur… »

mère et enfant devant un tableau Agrandir l'image : mère et enfant devant un tableau
Hôtel de Cheusses © Musée national de la Marine/ Brumes éditions

Pendant 15 minutes, une de nos médiatrices présente une œuvre ou une thématique emblématique de l’histoire maritime de Rochefort. 

Jeudi 5 et 12 juin à 15h

Inclus dans le billet d'entrée (environ 15 minutes)

 

Informations pratiques à l'hôtel de Cheusses/Arsenal

Fête de la mer et des littoraux du 7 juin au 7 juillet 2024

Programmation événementielle du 12 au 28 juin

Musée national de la Marine – Hôtel de Cheusses/Arsenal
1, place de la Gallissonnière
17300 Rochefort

Activités payantes : 

Visites contées, Zoom sur une oeuvre, Escape Game

Inclus dans le billet d'entrée : 

Visite flash 

Réservez votre billet d'entrée