Les étudiantes et étudiants de l’EESAB s’invitent dans les collections du musée
⚠️ Exposition terminée
Cette page présente une exposition passée du musée national de la Marine.
👉 Découvrez dès maintenant nos expositions en cours et à venir
Un partenariat avec l'EESAB
À l’initiative du musée national de la Marine – Citadelle de Port-Louis, un partenariat a été élaboré avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) – site de Lorient. La proposition est celle d’une rencontre artistique menant à la création d’œuvres réalisées, par les élèves de l’EESAB. Les œuvres ainsi créées se fondent dans le parcours des collections du musée à la Citadelle et invitent les visiteurs à se mettre en quête de ces éléments décalés.
Présentation

Une vingtaine d’étudiants de première année se sont emparés, de manière individuelle ou sous forme de collectifs, des thématiques principales – sauvetage, navigation, archéologie sous-marine – jalonnant la collection pour concevoir des œuvres y répondant selon différents degrés de distanciation, et à l’aide de techniques particulièrement variées.
L’ensemble comprend des dimensions tant documentaires que fictionnelles, brouillant parfois les pistes, et venant interroger différents aspects de notre rapport à la mer. Ainsi, les pièces disséminées, protéiformes, insinuent de nouvelles arborescences au sein des collections, y glissant des récits parallèles, d’une vraisemblance incertaine ou y auscultant poétiquement des enjeux de société. Tour à tour, les étudiants offrent au spectateur un aperçu de la réalité contemporaine, ils interrogent sa crédulité en lui offrant une échappée vers des profondeurs physiques ou temporelles mystérieuses.