Un voyage sensoriel et inclusif au musée national de la Marine à Paris avec Handicap.fr

#Presse

Paris

Le 26 septembre 2025

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Handicap.fr a suivi une visite du musée national de la Marine à Paris en compagnie de Mathilde Tessier, chargée de médiation et référente accessibilité. L’article met en avant un parcours muséographique sensoriel et inclusif, pensé dès la conception pour accueillir tous les publics.

« On voulait une expérience partagée, pas un parcours 'bis' pour les personnes handicapées », explique Mathilde Tessier, en présentant les dispositifs adaptés : maquettes tactiles, cartels en braille, sous-titrage, audiodescription ou encore manipulations d’objets. 

“L'accessibilité se niche jusque dans les moindres détails. Les œuvres sont installées à hauteur de fauteuil roulant, d'enfant ou de personne de petite taille, les circulations fluides, les cartels clairs et contrastés, la signalétique intuitive. « Rien n'a été laissé au hasard », assure Mathilde Tessier. Pour accompagner tous les publics, plusieurs modes de visite guidée sont proposés : LSF, FALC ou encore audiodescription scénarisée pour les personnes aveugles et malvoyantes. « On a voulu multiplier les portes d'entrée pour que chacun puisse trouver la sienne », insiste-t-elle.”

Retrouvez l’article complet sur Handicap.fr

.

 

En savoir plus sur l'accessibilité au musée

Depuis de nombreuses années, le musée national de la Marine s’engage dans une réflexion en faveur de l’accessibilité à tous.