Un drakkar viking au pied du musée !
#Partenariat
Hors les murs
Le 29 juillet 2025
Le musée national de la Marine et la Oseberg Viking Heritage Foundation s'associent dans le cadre d'un partenariat culturel autour de la présence au pied du musée du Saga Farmann – reconstitution d’un drakkar – du 28 juillet au 2 août 2025 au port Debilly (Paris 16e).
L'expédition “Follow the Vikings”, rejoindre Paris par la Seine
Dans le cadre du projet “Follow the Vikings”, le Saga Farmann a quitté Tønsberg, en Norvège, et mis les voiles pour l’Asie en 2023 en tant que navire d’expédition viking entièrement équipé, adapté pour plus de 12 membres d’équipage. À chaque étape l’équipage change.
Après être passé par Lübeck, Vienne, Budapest, Belgrade et Constata, le navire a atteint Istanbul. Il a poursuivi en 2024 son voyage depuis la capitale turque jusqu'à Rome, puis, en 2025, de Rome à Londres en passant par Paris, où il fait escale au pied du musée national de la Marine, port Debilly, du 28 juillet au 2 août 2025.
Il sera accessible en visite guidée de 30 min et 20 personnes, sur présentation d’un billet d’accès au musée national de la Marine le mercredi 30 juillet, le jeudi 31 juillet et le vendredi 1e août, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.
Qu’est-ce que le Saga Farmann ?
Saga Farmann est une reconstitution archéologique du Klåstad, considéré comme le quatrième bateau viking de Norvège. Il a été découvert dès 1893, mais n'a été excavé qu'en 1970. Le bateau est exposé au Slottsfjellmuseet à Tønsberg. Le Klåstad a été découvert dans un champ situé au fond du Viksfjord à Larvik, tout près de Kaupangen à Skiringssal. On imagine que le navire a fait naufrage au large de Vikskilen et a fini par couler au fond du Klåstadkilen. Si le navire a été découvert à une certaine distance à l'intérieur des terres, c'est parce que le niveau du sol s'est élevé d'environ 2 mètres depuis l'époque viking. Le Klåstad diffère à plusieurs égards des navires vikings plus célèbres, tels que ceux d'Oseberg, de Gokstad et de Tune, qui sont des objets funéraires.
Le Klåstad était un navire de transport, une chaloupe, datant de l'an 998 après J.-C et conçu pour de longs voyages en Europe. Il est allé jusqu’à Istanbul puis en Espagne, faisant route également en Ukraine et en Russie. Les marins partaient avec des pierres à aiguiser, des fourrures et des peaux de phoque ainsi que des faucons (cadeaux pour les rois) et revenaient avec épices, tissus etc. Comme les autres navires vikings, il est construit selon la technique du clinker. Il était équipé de rames. La quille mesure 16,15 mètres de long.
L'épopée d'une renaissance
Sous l’impulsion de la Oseberg Viking Heritage Foundation, une fondation norvégienne qui promeut le patrimoine culturel viking, l’équipe du Saga Farmann décide de faire renaître ce bateau retrouvé coulé dans un fjord.
C’est un projet audacieux basé sur le respect des traditions et la volonté de mettre en lumière le savoir-faire et les compétences des vikings du Moyen Âge : construire un drakkar totalement à l’identique (à l’exception d’un petit ajout avec la propulsion électrique) et selon les méthodes vikings puis le faire revivre sur les routes empruntées par leurs ancêtres.