Les jeunes mettent le "Cap sur le son" avec les photos de Jean Gaumy
#Partenariat
Paris
Le 19 août 2025
Cet été, le musée national de la Marine a participé à l’opération nationale « C’est mon patrimoine » portée par le ministère de la Culture. Pendant plusieurs journées, des jeunes âgés de 8 à 18 ans issus du champ social ont pu profiter d’une journée au musée sur le thème de "Cap sur le son".
Exploration et création sonore
Le projet a été proposé prioritairement aux publics de Mantes-la-Jolie et Vernouillet (Yvelines), avec qui le musée national de la Marine est jumelé de 2025 à 2027.
Au programme : une découverte des collections permanentes et de la double exposition temporaire basée sur les thèmes du son. Divisées en deux temps forts, les journées ont débuté par des visites guidées rythmées par les bruits et sonorités de la mer. Du métier d’oreille d’or aux craquements des icebergs, en passant par le brouhaha des ports au XVIIIe siècle, c’est avec leurs oreilles que les groupes ont exploré les collections. Accompagnés de Delphine Delcambre, bruiteuse professionnelle, ils ont ensuite pu créer et enregistrer leurs propres paysages sonores en s’inspirant du travail du photographe Jean Gaumy.
Une après-midi de restitution a clôturé l’action le samedi 9 août. Les proches des participants ont pu, à leur tour, découvrir le musée mais aussi écouter les productions sonores lors d’un moment convivial.
Agrandir l'image : Visite guidée de l’exposition « Jean Gaumy et la mer » au musée national de la Marine – un groupe de visiteurs observe des photographies exposées
Agrandir l'image : Atelier de création sonore – un enfant équipé d’un casque audio manipule une tablette numérique
Agrandir l'image : Restitution des ateliers au musée national de la Marine – un groupe d’enfants et d’adultes assis devant une projection sur grand écran.
Une production sonore autour de quatre oeuvres de Jean Gaumy
Chaque structure s’est appuyée sur une œuvre de Jean Gaumy, afin de créer sa production sonore :
Les Cités éducatives
Agrandir l'image : Paysage de glace au Groenland, expédition polaire avec le laboratoire franco-québécois BeBEST, Danemark, 2016 – photographie de Jean Gaumy montrant une banquise éclatée et un geyser de glace sur l’océan Arctique.
Paysage de glace, Expédition polaire avec le laboratoire de recherche franco-québécois BeBEST
Les Cités éducatives dans le cadre du jumelage culturel ont travaillé sur la photographie Paysage de glace, Expédition polaire avec le laboratoire de recherche franco-québécois BeBEST, Groenland, Danemark, 2016.
ASLH Vernouillet et Nos bulles de bonheur
Agrandir l'image : Pêche almadraba à Zahara de los Atunes en Espagne, 1992 – un pêcheur manœuvre dans les filets au milieu de thons capturés.
Pêche almadabra, Zahara de los Atunes
L'Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et Ville de la Cité de Vernouillet (jumelage culturel) et l’association Nos bulles de bonheur se sont appuyés sur la photographie Pêche almadabra, Zahara de los Atunes, Espagne, 1992.
Association Jean Coxtet et Nos bulles de bonheur
Agrandir l'image : Paysage de glace en Arctique, 2012 – photographie de Jean Gaumy (Magnum Photos) montrant un explorateur face à un immense bloc de glace dans une étendue enneigée.
Paysage de glace
Les structures de l’association Jean Coxtet et Nos bulles de bonheur se sont inspirées de la photographie Paysage de glace, Arctique, 2012.
ATE AEMO et Fondation la vie au grand air
Agrandir l'image : Opération de remorquage en mer agitée : deux marins à bord du remorqueur Abeille Flandre manœuvrent pour secourir le pétrolier Erika en détresse, lors de la catastrophe maritime de 1999.
en perdition, 1999 © Jean Gaumy/Magnum Photos
L'Abeille Flandre tente de remorquer le pétrolier Erika en perdition
La maison d’enfants à caractère sociale ATE (Abri temporaire d’enfants) et l’AEMO/AED (Action Éducative en Milieu Ouvert/ Aide Éducative à Domicile) Plaine de France ont pu réfléchir aux sons autour de la photographie L'Abeille Flandre tente de remorquer le pétrolier Erika en perdition, 12 décembre 1999.
MuseeMarine · Érika en perdition – ATE / AEMO
MuseeMarine · Érika en perdition – Fondation la Vie au grand air

