France Inter donne la parole à Jean Gaumy dans ses Chroniques Littorales
#Presse
Paris
Le 23 mai 2025
Dans sa chronique Littorale diffusée le 22 mai, France Inter met à l’honneur le regard singulier de Jean Gaumy à l'occasion de sa première grande exposition monographique sur le monde de la mer au musée national de la Marine à Paris.
À travers ses mots, se dessine une vision sensible et introspective du monde maritime, faite de silences partagés, d’isolement choisi et d’immensité intérieure. Une plongée poétique à écouter en écho à la double exposition « Jean Gaumy et la mer » et « La pêche au-delà du cliché », visible à Paris jusqu’au 17 août 2025.
🔗 Écouter l'émission en intégralité sur France Inter
« Les gens de mer pour les huis clos, c'est parfait. Dans les grands espaces, il y a le huis clos et il y a l'énorme ouverture. J'ai un peu la psychologie des gens des phares, qui est quand même très particulière. C'est surtout s'éloigner, être avec les autres et en même temps tout seul, ensemble. La mer grand angle pour ma vie de photographe, c'est constitutif. Il y a une curiosité énorme, comme un gosse. »
Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?
Du 14 mai au 17 août le musée national de la Marine à Paris, propose une immersion fascinante dans l’univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours à travers une double exposition photographique : "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection".