France Info met le cap sur l’exposition “Magellan, un voyage qui changea le monde” au musée national de la Marine

#Presse

Paris

Le 28 octobre 2025

Dans un long article signé Valérie Gaget, France Info célèbre l’ouverture de l’exposition immersive « Magellan, un voyage qui changea le monde », présentée jusqu’au 1ᵉʳ mars 2026 au musée national de la Marine à Paris. Une invitation à revivre le premier tour du monde à travers une scénographie spectaculaire imaginée par Brigitte Poupart.

Dans son article “Embarquez pour un tour du monde avec Magellan et ses compagnons”, France Info plonge le lecteur au cœur de l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde » présentée au musée national de la Marine.

À travers six salles immersives, le visiteur suit Antonio Pigafetta, témoin du voyage, entre mutineries, tempêtes et découvertes. Entre projections monumentales, reconstitution de la cale du navire et images inédites du détroit de Magellan, le parcours redonne à l’explorateur ses lettres de noblesse tout en rappelant l’héritage scientifique de son expédition.

“L'idée originale vient de l'artiste québécoise Brigitte Poupart. Actrice, metteuse en scène, scénariste et réalisatrice, cette touche-à-tout a imaginé une scénographie immersive mariant les talents et les disciplines. Elle a écrit le scénario avec François de Riberolles, auteur de la série animée L'Incroyable périple de Magellan, Ugo Bienvenu signe les dessins vibrants et Michel Chandeigne, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire maritime, assure le conseil scientifique de l'exposition.”

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de France Info 

Exposition "Magellan, un voyage qui changea le monde"

Du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026, plongez dans l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire, à travers une exposition immersive mêlant narration, projections monumentales et dessins d’animation. Cinq siècles après la première circumnavigation, le musée vous embarque au cœur du périple de Magellan, entre découverte, exploits et zones d’ombre.