Une immersion filmée dans l’exposition "La pêche au-delà du cliché"

Capsule vidéo

Pour accompagner la double exposition "Jean Gaumy et la mer" / "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection", le musée national de la Marine vous propose une série inédite de vidéos tournées au cœur des salles, en compagnie de la commissaire Marine Désormeau.

Comment la mer et les communautés de pêcheurs ont été perçues par les photographes du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle ? À travers cette série de vidéos tournées dans les espaces de l’exposition, donne la parole à Marine Désormeau, commissaire de l’exposition La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection.

Dans chaque épisode, une thématique de l'exposition est mise en lumière à travers le regard d'un photographe. 

Ce parcours filmé s’ouvre dans la partie " Gestes et corps" où l'on découvre le travail d'Anita Conti auprès des femmes du sud de la France qui ramende les filets de pêches, soit pour les créer soit pour les réparer, un geste quasi quotidien très documenté par les photographes. 

La pêche au-delà du cliché - Ep2 "En contexte colonial"

Double exposition

Du 14 mai au 17 août le musée national de la Marine à Paris, propose une immersion fascinante dans l’univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours à travers une double exposition photographique : "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection". Découvrez ici l'univers de Jean Gaumy

Série "La pêche au-delà du cliché"