à venir

Paris

Conférence - L'histoire du bathyscaphe, le recordman des profondeurs

Le 07/12/2026

Grand public

#Événement

Jusqu'en 1982 les bathyscaphes sont les seuls engins capables d'atteindre les plus grandes profondeurs. C'est par analogie avec les ballons dirigeable que le professeur Auguste Piccard lance le projet d'un sous-marin capable d'aller jusqu'à 4000 mètres de profondeur en 1937. Mais si les déplacements d'un sous-marin s'apparentent à ceux d'un dirigeable, le milieu marin n'est pas identique à la stratosphère, les conditions étant beaucoup plus rudes.

Cycle « Les conférences du lundi »

Proposées par le musée national de la Marine et  l'Association des amis du musée national de la Marine.

Présentation

Agrandir l'image : 04_PLanche_BD_UnDeuxTroisPiccard_c_JeanYvesDuhoo.jpeg
Planches de la BD Un, Deux, Trois Piccard ©Jean Yves Duhoo

Jean-Yves Duhoo a retracé l'histoire de ces incroyables engins dans une bande dessinée et vous invite, à travers cette conférence, à en découvrir l’histoire de leur conception au début du 20e siècle par Auguste Piccard jusqu'à l’aventure de sa fabrication entre la Suisse, la Belgique, la France et les Etats-Unis, ou comment la passion et la détermination d’un scientifique et de son fils ont permis d’accéder à l’exploration des plus grands fonds marins de la planète dans les années 1960.  

Marianne Tricoire, conservatrice du patrimoine, complétera cette histoire en présentant un témoin exceptionnel de l’audace scientifique des années 50 et le vaste projet de restauration dont il fait l’objet :  le bathyscaphe FNRS III. En 1954, il entrait dans l’histoire en établissant un record mondial de plongée habitée à 4 050 mètres de profondeur. Aujourd'hui, il est exposé au Musée national de la marine en rade de Toulon 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de Jean-Yves Duhoo.

Intervenants

Jean-Yves Duhoo, dessinateur et auteur de bande dessinée

Le travail de Jean-Yves Duhoo s’articule autour du reportage d’observation, souvent dans un domaine de vulgarisation scientifique, avec rigueur et humour. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont Écolovile (Hachette Littératures, 2006), Le Labo (Dupuis, 2010), Dans le secret des Labos (Dupuis, 2019), Mister Cerveau (Casterman, 2021), Un, Deux, Trois Piccard (Dargaud, 2025). Il travaille actuellement à un album consacré à l’histoire de l’ADN (avec Maxime Schwartz) pour les éditions Dargaud. 

Marianne Tricoire, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine au Musée national de la Marine 

Diplômée de l'Institut national du patrimoine et de l'Ecole du Louvre, Marianne Tricoire est spécialisée dans l'histoire des collections, de l'art contemporain et du patrimoine scientifique, elle exerce ses fonctions au Musée national de la Marine à Paris, où elle est chargée de la collection des objets scientifiques et techniques. Elle assure le commissariat d'une exposition à venir dédiée à l'alimentation et à la navigation intitulée "A table en mer" (titre provisoire). Elle coordonne le suivi de la restauration du bathyscaphe FNRS III.  

Redonnez vie à un fleuron du patrimoine maritime : le bathyscaphe FNRS III

Plongez dans les profondeurs abyssales, à bord d’un engin sous-marin surprenant construit à Toulon : le bathyscaphe FNRS III.

"Toulon : Récit maritimes" un podcast du musée national de la Marine, écrit et interprété par Jean-Christophe Piot, avec Laure Haulet, réalisé par Charlène Nouyoux et produit par Wave audio.

Lundi 11 janvier, 14h30 - 16h

L'exploitation des perles et son écosystème
Par Anie Montigny, anthropologue et muséographe, attachée honoraire du MNHN

Cycle « Les conférences du lundi »

Proposées par le musée national de la Marine et l'Association des amis du musée national de la Marine. Programme septembre 2026 / juin 2027

Informations pratiques

Lundi 7 décembre 

14h30

durée : 1h30

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris

Auditorium Eric Tabarly

Gratuit sur réservation

Réservez ici

En savoir plus sur l'Association des amis du musée national de la Marine.

Découvrez les expositions en cours au musée

Paris

L'appel des profondeurs. Une aventure sous les mers de l'Antiquité à nos jours

Du 14/10/2026 au 04/04/2027

Grand public

#Exposition