Navire de légende dont l’histoire a marqué le patrimoine naval français, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc demeure un souvenir fort dans le cœur des Brestois et Brestoises. Une exposition à voir à la salle d’exposition de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, à l’occasion du 60e anniversaire de la 1ère campagne de la Jeanne (1964-2024).
⚠️ Exposition terminée
Cette page présente une exposition passée du musée national de la Marine à Brest
👉 Découvrez dès maintenant nos expositions en cours et à venir
Présentation de l'exposition
Une exposition co-conçue par le Musée national de la Marine, la Marine nationale, la Ville de Brest, le Service historique de la Défense, Les Ateliers des Capucins, l’Ecole Navale et Naval Group.
Parcours
L’exposition éclaire les liens tissés entre ce navire emblématique de la Marine nationale et Brest, lieu de construction et port d’attache.
A travers un parcours scénarisé, découvrez la vie de ce mythique navire-école et ambassadeur de la France qui, durant ses 46 années de service, a parcouru plus de 3 millions de km, réalisé 44 campagnes autour du monde et formé 6 400 officiers. Explorez le rapport intime liant la Jeanne et Brest à travers des témoignages et des documents inédits.
Le choix des Ateliers des Capucins pour héberger cette rétrospective est symbolique du lien qui unit la ville de Brest à ce navire de légende. C'est dans ce haut lieu des constructions navales brestoises qu'ont été fabriqués et entretenus de nombreux éléments de la Jeanne, comme l'arbre d’hélice et l'hélice qui y sont aujourd’hui conservés et visibles de tous et toutes place des machines.
Retrouvez toutes les informations sur l'exposition sur brest.fr
En savoir plus sur l'Atelier des Capucins
Dans ses trois nefs de 150 mètres, il accueille, dès le 19e siècle, jusqu’à 1800 ouvriers qui y fabriquent les fleurons de la Marine Française.