Terminé

Brest

Conférence – Les Compagnies des Indes : histoire maritime et échanges mondiaux

Grand public

#Événement

Plongez dans l’épopée des Compagnies des Indes, entre aventures maritimes, échanges commerciaux et fascination pour l’Orient. Guy Tournier, membre de l’AAMM, éclaire ce pan essentiel de notre histoire qui a façonné les premiers réseaux du commerce mondial.

⚠️ Événement terminé  
Cette page présente un événement passé du musée national de la Marine à Brest.  
👉 Consultez nos prochains événements et animations 
 

Présentation

Le Soleil d’Orient, la Rivière des Perles, Pondichéry, Chandernagor, Dupleix et Mahé de la Bourdonnais, ces noms résonnent dans la mémoire collective à l’évocation de la Compagnie des Indes. Ils font surgir des images de fiers vaisseaux et d’épopées maritimes, de conquêtes militaires et d’aventures exotiques. Des images mythiques où se mêlent la passion de la mer, la fascination séculaire pour l’Orient et le désir d’ailleurs. 

L’histoire des compagnies des indes françaises a profondément marqué la vie quotidienne en France au 17ème et au 18ème siècle par son aventure commerciale, maritime, industrielle et sociétale.

Il en a été de même pour les autres compagnies des indes étrangères et l’Europe a ainsi fondé les premières règles du commerce mondial au travers des échanges fructueux tant pour elle que pour l’Inde et l’Asie. 

Nous découvrirons ainsi les origines de ce pan de notre histoire, les richesses et les éléments qui ont contribués à cette formidable équipée, qui en deux siècles, a ouvert la porte au monde des échanges internationaux. 

Intervenant

Guy Tournier, membre de l’AAMM,

Secrétaire général des amis du musée de la Cie des Indes

Biographie

Guy Tournier, est administrateur de l’AAMM et délégué régional pour la Bretagne, secrétaire Général de l’Association des Amis du Musée de la Cie des Indes, rédacteur en chef de la revue « la plume de l’Orient, médaillé d’or en 2009 de la Fédération française de modélisme naval, fondateur en 2018 du Congrès international de modélisme naval à Rochefort, restaurateur sous le contrôle de l’atelier du musée national de la Marine d’un diorama pour l’exposition « le voyage de l’obélisque » au musée national de la Marine à Paris en 2014, créateur de modèles pour le Musée national de la Marine à Brest. Il a restauré de nombreux objets dont un plan relief exposé au SHD à Rochefort. 

 

Cycle de conférence de l'AAMM

En savoir plus sur l'Association des amis du musée national de la Marine.