Pistolet semi-automatique MAB
Pistolet semi-automatique MAB modèle D, vers 1946-47
© musée national de la Marine/A. Fux
Acier bronzé et matière plastique (plaquettes de poignée)
pour le pistolet et les chargeurs ; laiton et cuivre (balles) ;
fer-blanc et matière synthétique (goupillon) ;
papier (notice) ; carton (boîte), manufacture d’armes de Bayonne
Don VAE Ausseur . Inv. 2012.104.1
Ce modèle, mis au point en 1933 et réalisé sur le modèle du Browning Mle 1910/22, équipait aussi bien l’armée que les services publics. Une ancre câblée distinguait le modèle Marine.
Ce don est intéressant à double titre.
D’une part, le musée était assez pauvre en armement français de la seconde moitié du XXe siècle. Le modèle D enrichit ainsi la collection d’armes de poing personnelles des officiers de marine de l’après-guerre.
D’autre part, l’arme, en très bon état, est complète dans sa boîte d’origine avec notice explicative, chargeurs, goupillon de nettoyage et munitions (balles de 7,65 mm).
Le donateur connut une brillante carrière. Né en 1923, Philippe Ausseur servit en Indochine (1947-49) et fut décoré de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre (TOE) pour faits de guerre. C’est à l’issue du cours de spécialité de l’Ecole des Transmissions, en 1950, qu’il reçut le pistolet, à titre de prix.
Il fut membre de l’état-major particulier du général De Gaulle (1967-69). Promu vice amiral d’escadre en 1981, il fut nommé membre du Conseil supérieur de la Marine.