Monotypes de Chatou pavoisés

S. b. d. L. Haffner (nom accompagné d’une ancre, symbole de l’appartenance au corps des peintres officiels de la Marine)
Aquarelle rehaussée de gouache. H. 0,47; L. 0,735
Don de l’Association des Amis du Musée de la Marine. Inv. 2014.9.1
Le 11 juin 1922, une Journée nautique est organisée à Paris, à l’initiative de la Ligue maritime et coloniale qui oeuvre à la sensibilisation du public français au fait maritime.
Impliqué à plusieurs titres, Léon Haffner, peintre officiel de la Marine, ne manque pas ce rendez-vous. Archiviste bibliothécaire de la Ligue, l’illustrateur est en effet aussi un excellent régatier, membre du Cercle Nautique de Chatou qui concourt à l’animation de l’évènement.
Sur cette œuvre, il met en scène les fameux monotypes de Chatou, reconnaissables au pan coupé de leur étrave appelé « la marotte ». La régate disputée sur la Seine par ces vingt unités pavoisées passionne une foule nombreuse, massée entre le Pont Neuf et le pont des Invalides et la presse de l’époque dont Le Yacht, se fait largement l’écho de cette fête mémorable.
Ancêtres des dériveurs modernes, ces unités légères créées en 1902 qui animent les plans d’eau de l’Ile de France ont joué un rôle unique dans le développement des sports nautiques et ont formé des générations de barreurs.