Le Paraguay

Paquebot mixte il transportait passagers et marchandises vers les amériques. Exposé à Paris.

Le Paraguay, paquebot, 1888 © musée national de la Marine/P. Dantec

Modèle de chantier d'un paquebot mixte à hélice de la Société des Chargeurs Réunis
Anonyme
Vers 1888
L 289 x l 50 x H 132 cm
Echelle 1/40e.
N° inventaire MnM 7 MM 3
Exposé Paris, palais de Chaillot

 

De 1820 à 1920, 34 millions d'Européens se sont embarqués avec espoir vers un nouvel Eldorado, l'Amérique. C'est la liberté religieuse et politique que recherchent les premiers émigrants, alors que ceux qui vont suivre embarquent afin de sortir de la misère.
Pour les compagnies maritimes, les émigrants sont un fret comme les autres, qui possède toutefois sur les marchandises l'immense avantage de débarquer seul. Pour les attirer, les compagnies vont se livrer une concurrence et une guerre des tarifs telles qu'il sera nécessaire en 1892 de créer un pool de l'émigration pour moraliser ce commerce.
Ce voyage est vécu dans des conditions d'hygiène difficiles. Des vagues successives d'Irlandais, de Polonais, de Siciliens débarquent à Ellis Island où s'effectuent les contrôles sanitaires, avec  parfois au bout du voyage, le refoulement.
Ce mouvement vers le nouveau monde est appelé le « Westbound ». Mais il existe aussi un « Eastbound ». Le reflux ramène au pays les victimes de la crise ou du mal du pays et il assure plus de la moitié des passages de troisième classe.

Ce modèle présente un bordage ouvert afin de présenter les aménagements intérieurs.

Historique du Paraguay

Le paquebot mixte (passagers et marchandises) Paraguay est construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Il est lancé le 29 juin 1888.
1er octobre 1888 : le navire effectue sa première traversée vers la Plata, en partant du Havre.
6 décembre 1890 : à l’entrée du port de la Boca à Buenos-Ayres, il est abordé par le remorqueur Cardiff 1. Le remorqueur coule et fait une victime.
1er janvier 1892 : à Dunkerque il aborde une cloche à plongeurs des Ponts et Chaussées. On constate des avaries sur les pieux et la cloche.
19 août 1894 : le Paraguay quitte Ténériffe en remorquant le Pampa désemparé. Ils arrivent au Havre le 27 du même mois.
1895 : il est affrété en transport de troupes pour l’expédition de Madagascar.
1898 : Le Paraguay embarque à Lourenco-Marques le premier envoi d’or du Transvaal venant directement à Paris sans transiter par Londres.
3 août 1898 : il est abordé dans le port de Cape-Town par le vapeur anglais Raglan Castle en manœuvre. Les avaries sont légères.
1899 : il est équipé de chaudières neuves aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Marseille.
3 juillet 1909. Le Paraguay quitte le Havre pour son dernier voyage vers Cardiff où il doit être démoli.

 
FICHE TECHNIQUE DU PARAGUAY
2 mâts et une cheminée
Coque en acier
Longueur 113,75 m
Largeur 12,18 m
Jauge brute 3551 tx
Port en lourd 3800 t
Machine à triple expansion
4 chaudières cylindriques (11 kg)
Puissance 2000 HP
1 hélice
Vitesse aux essais 12 n
Passagers de première classe 60
 

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

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