Le Louis XV

Modèle emblématique des plus gros vaisseaux de la fin du XVIIIe qui abritaient le commandement de l'escadre, exposé à Paris.

Le Louis XV, vaisseau de 110 canons, 1720-1725 © musée national de la Marine/A. Fux

Modèle d’un vaisseau de 110 canons
Anonyme
avant 1720
220 x 95 x 216 cm - Echelle 1/36e
N° inventaire MnM 9 MG 1
Exposé Paris, palais de Chaillot

 

LES VAISSEAUX

Modèle emblématique des plus gros vaisseaux de la fin du XVIIIe siècle, ces énormes navires abritaient le commandement de l’escadre, composé notamment de vaisseaux plus petits et de frégates.
Le Louis XV représente un vaisseau à trois-ponts et cent dix canons, percé de quinze sabords à la batterie basse.
Le seul vaisseau de cette importance à posséder cette caractéristique et ayant été construit durant le règne de Louis XIV est Le Royal-Louis de 1692.
Le nom donné au modèle ne répond à aucun bâtiment ayant existé. Il doit s’agir en effet d’un modèle présenté au futur roi pour son initiation aux "choses de la mer".
Malgré quelques détails archaïques, ce modèle est d’une grande exactitude dans sa réalisation, et sa riche ornementation à forte teneur symbolique témoigne du prestige attaché à la Marine royale.

L’ORNEMENTATION

L’admirable décor de poupe est conforme en tous points à ceux des vaisseaux de haut rang de la dernière décennie du XVIIe siècle, hormis le thème évoqué sur le tableau central. Celui d’un roi élevé au rang de divinité solaire est abandonné à la fin du siècle.
Louis XV, représenté sous les traits d’un général romain, s’avance le glaive levé au milieu d’un décor de trophées militaires, enjambant ses ennemis défaits. Ce thème d’un roi à l’échelle humaine n’aurait pas été admis durant le règne de Louis XIV.

LOUIS XV ET LA MER

Louis XV a étudié les sciences, pratiqué la géographie et la cartographie. Il s’est aussi intéressé à la mer sous l’angle de l’art. C’est lui qui, en 1753, demande au peintre Vernet de réaliser la série des tableaux des ports de France.
C’est aussi durant le règne de Louis XV que naît et se développe la première école d’ingénieurs constructeurs de la Marine. On assiste également à l’essor du commerce maritime de la France, vers les Indes, la Chine et vers les Antilles.
Louis XV n’a vu la mer qu’une fois dans sa vie. C’était en 1749, au Havre. Le roi avait 39 ans et visité le port du Havre en compagnie de Madame de Pompadour et du duc de Penthièvre, amiral de France. S’il n’est pas monté à bord d’un vaisseau de guerre, en revanche il présida au lancement de trois vaisseaux marchands.

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Bateau à vapeur de Jouffroy d’Abbans

​Modèle construit par Jouffroy pour être présenté à l'Académie des Sciences, il est exposé à Paris

En savoir plus

Canot impérial de Napoléon Ier

Exposé Paris, palais de Chaillot
En savoir plus

Dalle murale

Oeuvre préparatoire au décor du grand salon des 1ères classes du paquebot Normandie, exposée à Paris.

En savoir plus

Le dîner de l’équipage

​Sujet très rarement représenté, il permet d'observer le quotidien du marin, le tableau est exposé à Paris.

En savoir plus

La Gloire

Première frégate cuirassée au monde, elle est exposée à Paris.

En savoir plus

Le Paraguay

Paquebot mixte il transportait passagers et marchandises vers les amériques. Exposé à Paris.

En savoir plus

Ornements de poupe de la galère "Réale"

A la tête de la flotte des galères de France c'est la plus richement décorée.  Exposée à Paris.

En savoir plus

Toulon, visite du Président Loubet, Félix Ziem (1821-1911)

Plus grand tableau de Ziem connu à ce jour, consacre la nomination de l'artiste dans le corps des peintres de la Marine. Exposé à Paris.

En savoir plus

Intérieur du port de Marseille, Joseph Vernet

Le 27 septembre 1753 Louis XV commande à Vernet la série des Ports de France, il commence le 16 octobre. Exposé à Paris

En savoir plus