Le dîner de l’équipage
Sujet très rarement représenté, il permet d'observer le quotidien du marin, le tableau est exposé à Paris.
Dîner de l'équipage © musée national de la Marine/P. Dantec
Julien Le Blant (1851-1930)
1890
Huile sur toile
121 x 224 cm
N° inventaire MnM 11 OA 1
Exposé Paris, palais de Chaillot
Cette huile sur toile de Julien Le Blant montre une scène de la vie de l’équipage à bord d’un cuirassé vers 1890. Les hommes prennent leur repas entre les canons de la batterie. Ce sujet, très rarement représenté, permet d’observer le quotidien du marin, en plus d’informer sur les vêtements et le mobilier de l’époque.
UN INSTANTANÉ DE LA VIE DU BORD
Au premier plan au sol, figure l’axe sur lequel le canon effectue sa rotation lors du pointage, avant le tir. Pour l’heure il sert de support à du pain, et à deux bidons à vin. Au fonds à gauche, un matelots, pieds nus comme certains de ces compagnons, transporte deux autres de ces bidons.
Les ustensiles destinés au repas sont tous en métal (assiettes, couverts, quart de vin), tandis que les gamelles qui servent à apporter les plats à table sont en bois. On en distingue deux sur la table à proximité du canon.
A gauche, on aperçoit l’imposante chaîne qui retient l’ancre.
Avec l’adoption de la vapeur et l’apparition d’une artillerie de plus en plus sophistiquée, le marin, mécanicien ou timonier, doit se spécialiser. Différentes écoles sont alors ouvertes pour le former.
Ce tableau fût acquis par l’état lors du Salon de 1884 et déposé au musée de la Marine en 1944 par le Fonds National d’Art Contemporain.
Biographie
Julien Le Blant
Paris 1851-1930
Peintre d'histoire, de genre, illustrateur et aquarelliste.
Elève de Girard, il débuta au Salon en 1874. Il réalisa aussi bien des sujets militaires que pastoraux. Ces derniers lui étaient inspirés par ses séjours en Corrèze près de Brive-la-Gaillarde.
Lorsque éclata la Première Guerre mondiale, Le Blant alors âgé de 63 ans, ne put s’engager. Posant ses pinceaux à la caserne de Reuilly ou de Vincennes, il réalisa alors le portrait des poilus avant leur départ pour le front de l’Est.
Il illustra de nombreux ouvrages tels que Les Chouans d’Honoré de Balzac, Chevalier des Touches de Barbey d’Aurelly, ou Servitude et grandeur militaires d’Alfred de Vigny.