Le canot de l’Empereur se dévoile à Brest
Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, devant l’entrée du “70.8“, futur Pôle d’excellence maritime de Brest. Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est dès à présent visible de tous, place des machines.
Dans le cadre de la rénovation de son site parisien, le musée national de la Marine a décidé d’installer le Canot de l’Empereur au sein des Ateliers des Capucins. En partenariat avec Brest métropole et en s’inscrivant dans la démarche "Ville d’art et d’histoire" de la ville de Brest, le Canot y est exposé de manière pérenne. Après deux mois de restauration et l’installation de son nouveau dispositif de présentation, le Canot se dévoile dès aujourd’hui au grand public, désormais en mesure d’admirer librement cette œuvre exceptionnelle.
Un vaste chantier de restauration
Aux mois de juin et juillet 2020, des travaux de restauration ont permis de redonner au Canot tout son lustre en tenant compte de la nouvelle scénographie imaginée par l’Agence Leconte-Noirot pour son exposition aux Ateliers des Capucins. Plus particulièrement, un jeu de miroirs situés au-dessus du Canot met en valeur des parties auparavant invisibles du public et lui permet de l’observer dans son intégralité.
Durant huit semaines, dix conservateurs restaurateurs spécialisés dans les traitements du bois polychromé, doré et du métal sont intervenus. Dans le respect de la précédente campagne de restauration menée en 2001, ils ont œuvré à assurer la conservation du Canot sur le long terme, à harmoniser l’ensemble de ses éléments et à améliorer son état esthétique. Pour ce faire, l’équipe de restauration a procédé à un dépoussiérage complet, une restauration des sculptures, un traitement des fentes visibles dans la coque et sur le rouf, et une reprise de la polychromie et des dorures pour harmoniser l’ensemble.
Enfin, ils ont remonté les éléments amovibles (sculptures, couronne et avirons), démontés lors du transfert du Canot de Paris à Brest en octobre 2018.
Sous les yeux du public !
Grâce au miroir placé au-dessus du Canot et à des baies vitrées, les visiteurs ont pu observer les restaurateurs en action et comprendre le travail nécessaire à la conservation de cette pièce unique. Face à l’entrée du “70.8“, place des machines, le public découvre en accès libre une médiation pédagogique et dynamique à la hauteur du rôle qu’a joué le Canot dans l’histoire. Des visites théâtralisées avec la compagnie Coche feront vivre cette fabuleuse histoire, en complément d’un espace dédié au Canot au sein du musée national de la Marine à Brest. Pièce patrimoniale inestimable et témoin de l’excellence maritime française, le Canot de l’Empereur symbolise avec force et émotion ce lien indéfectible qui unit les Français à leur histoire maritime, un héritage unique dont le musée national de la Marine est le fier garant.
Revivez la sortie du Canot de l'Empereur avec la Web série Au coeur d'une métamorphose : Episode 6 les préparatifs / Episode 7 le départ