Exposition passée - Port-Louis Nicolas Floc'h

Exposition du 30 mai 2019 au 5 janvier 2020

La couleur de l’eau

© Musée national de la Marine /  ©Michel Le coz / ©Nicolas Floc'h

Nicolas Floc’h expose à la Citadelle du 30 mai 2019 au 5 janvier 2020

Plasticien et photographe, Nicolas Floc’h a orienté son travail vers la mer par le biais d’un questionnement lié à l’écologie et à l’environnement.

À Port-Louis, il propose des œuvres qui représentent des entrées à différentes échelles dans la couleur de l’eau.

  • Une image prise dans la colonne d’eau par 10 m de profondeur est une immersion dans la couleur, une variation du Glaz caractéristique de la zone côtière bretonne.
  • Deux sculptures, taillées dans du bleu de Hainaut, pierre formée par la sédimentation d’organismes marins, de planctons, représentent deux diatomées (phytoplanctons) nous faisant approcher ce monde microscopique.
  • Une pièce sonore, peinture productive, « la couleur de l’eau », nous fait entendre la parole de Hubert Loisel, scientifique qui nous parle à la fois de couleur, de peinture, mais également de la productivité des océans.
  • Un film nous montre une manifestation visible de gros zooplanctons saturant la masse d’eau aux abords d’Ouessant.


Le travail sur la colonne d’eau et la couleur se poursuit actuellement avec les équipes de Wimereux (Hubert Loisel, Fabrice Lizon) et dans le cadre de deux projets, « Initium Maris » et « Watercolors » produit par Artconnexion et OAO. Suite à sa résidence à bord de la Goellete Tara en 2017, Nicolas Floc’h travaille également avec les équipes de Plankton Planet (Colomban de Vargas, Noan le Bescot, Sébastien Colin) sur les formes des planctons.