Exposition passée - Port-Louis : MURMURES DE PIERRES
La citadelle source d’inspiration
© Musée National de la Marine / A.grandener ©M.Le Pennec
Regards de Marion Le Pennec sur la citadelle de Port-Louis (Automne 2017 - printemps 2018)
Artiste invitée pendant six semaines par le musée national de la Marine à l’occasion des 400 ans de Port-Louis, Marion Le Pennec a confronté sa propre sensibilité à l’architecture majestueuse de la citadelle.
Captivée par l’environnement et le paysage brassés par les intempéries dans une lumière crue et puissante, son regard s’est attardé sur les hauts murs fortifiés, témoins de quatre siècles de guerres et de faits d’armes.
Puis son attention s’est portée sur le contraste entre la lumière de la mer et l’architecture rigoureuse, presque « mathématique » des lieux, les meurtrières ou « meurtres d’hier » symbolisant le passage entre ces deux univers.
C’est l’histoire des hommes que sa plume raconte : ombres humaines cachées dans les murs, huis clos de l’attente, attaque imminente, morts violentes...
Enfin, convaincue que l’œuvre d’art participe au devoir de mémoire, l’artiste s’est attardée sur l’histoire des 69 jeunes résistants torturés puis fusillés en 1944 au pied des remparts, drame qui entre en résonnance avec son histoire personnelle. Ces résistants sont symboliquement représentés par le chiffre 15 (6+9=15).
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998, Marion Le Pennec travaille essentiellement l’encre de Chine. Cette passion pour l’encre noire séculaire associée à l’eau est pratiquée comme un chant de l’instant et nourrie par la tradition de « l’unique trait de pinceau » propre à la peinture asiatique.
12 œuvres ont été réalisées lors de cette résidence et sont à découvrir dans différents endroits de la citadelle.