Buste de l'amiral Pâris

Port-Louis

Sculpture en marbre par Joseph Alexandre Oliva (1823-1890)

Ronde-bosse en marbre blanc.
Mesures : H. 89 cm, l. 65 cm, P. 34 cm, Poids 130 kg

Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, directeur du musée de la Marine au Louvre Edmond Pâris (1806-1893) est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale.

Né à Paris en 1806 François-Edmond Pâris arrive en Bretagne à l’âge de 7 ans. Faisant preuve de facilités pour le dessin et les mathématiques, il entre en 1820 au collège royal de la Marine d’Angoulême pour devenir officier de Marine.

Après deux ans d’enseignement théorique, il poursuit à Brest sa formation et, aux côtés du peintre de la Marine Pierre-Julien Gilbert (1783-1861) perfectionne sa technique de peintre. En septembre 1822, son premier embarquement sur un navire de la Marine le conduit en Méditerranée orientale.

A partir de 1826, il effectue trois tours du monde. Il perd le bras gauche en 1837 à Pondichery. Au cours de ces voyages il observe les embarcations qui croisent sa route, ce qui conduit en 1843 à la parution d’un ouvrage fondateur de la discipline d’ethnographie navale : Essai sur la construction navale des peuples extra-européens.

En 1858, il est promu contre-amiral puis, en1864, prend la direction du Dépôt des cartes et plans de la Marine et intègre plusieurs sociétés savantes dont le Bureau des longitudes centré sur les calculs astronomiques des marins.

A partir de 1871, il prend la direction du musée de la Marine.

A sa mort en 1893, il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.

« [le bateau représente] … le plus beau chef d’œuvre de l’esprit humain ; aucun monument, aucune invention n’égale son merveilleux ensemble.  »

Edmond Pâris, Essai sur la construction navale des peuples extra-européens, 1843.

Pâris directeur au Louvre

Photo de l'amiral Pâris dans son bureau au Louvre Agrandir l'image : Photo de l'amiral Pâris dans son bureau au Louvre