Canon de 36 livres de boulet
Canon de 36 livres de boulet © musée national de la Marine/A. Fux
Canon de 36 livres de boulet, 1680
Bronze, fondu par Jean Baubé, maître fondeur
L.: 3,27 ; Poids : 3076 kg
Cession Marine nationale. Inv. 2012.105.1
Ce canon est un des plus beaux canons de marine connus à ce jour. Seuls deux autres canons fondus par Baubé sont connus, un canon de 24 livres en inventaire au musée et un autre conservé en Italie. Le très réputé Jean Baubé, dirigea la fonderie de Toulon, avec titre de FONDEUR GENERAL DE L'ARTILLERIE ET MARINE DE FRANCE de 1669 à 1681.
La qualité du canon est exceptionnelle tant dans son bronze que dans ce très rare bouton de culasse en forme d’esclave enchaîné et la riche décoration du canon (décoration allégorique entourant les armes de France sur le premier renfort ; rares anses de manutention en forme de sirènes ; sur la volée : ancre avec profil du roi, nuée fulminante ; ornements de collet).
Le calibre de 36 livres encore peu répandu en 1680, n’est présent que sur les plus gros bâtiments de la flotte royale : les vaisseaux de premier rang (de plus de 100 canons). Il témoigne donc d’une artillerie de prestige.
Il pourrait provenir du vaisseau le Royal Louis, construit en 1780. Rebaptisé le Républicain, ce vaisseau fut perdu en 1794 à l’entrée du goulet de Brest. Son artillerie, sauvée en partie, aurait pu avoir été récupérée du Royal Louis de 1692. Ce type de récupération se pratiquait en effet couramment entre vaisseaux de même nom.