Affiche André Collot
André COLLOT "Il a un Vaurien" © musée national de la Marine/A. Fux
André COLLOT (Montigny-le-Roi, 1897-Paris,1976)
Il a un Vaurien 1952-53
En bas à droite : andré collot
Affiche. H. 0,60; L. 0,40
Don. Inv. 2013.33.2
Grand illustrateur et graveur français de l’entre-deux-guerres, connu de tous les bibliophiles amateurs de livres rares, André Collot était aussi un excellent marin et l’équipier fidèle de l’écrivain Jacques Perret.
Auteur de ces affiches promotionnelles, il a su traduire le caractère moderne et décontracté de la navigation à bord de ce nouveau dériveur. Par les accroches très explicites « son rêve, un Vaurien », « il a un Vaurien », accompagnant le dessin, il montre l’attrait qu’exerce ce voilier.
Le Vaurien est un monotype, symbole d’une pratique nautique nouvelle, initiée au lendemain de la guerre par la fameuse école de voile des Glénans, sur des unités simples et robustes.
Dessiné par Jean-Jacques Herbulot (1909-1997) ce bateau d’initiation, solide et bon marché, a déclanché un véritable choc culturel dans le milieu traditionaliste des yacht-clubs. Depuis sa création en 1951, 36 000 unités ont été construites. Herbulot, Perret et Collot collaboraient aux Cahiers du Yachting qui ont largement soutenu et accompagné le lancement du Vaurien.