Relais du champ social à Brest

Venir avec un groupe du champ social au musée à Brest

Vous souhaitez organiser une visite pour un groupe de personnes issues du champ social ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour préparer votre visite !
Les collections du musée national de la Marine vous invitent à voyager à travers l’histoire de la construction navale à Brest.

Préparer sa venue au musée à Brest

Le musée national de la Marine à Brest se situe au cœur d’un château, classé au titre des Monuments historiques.
Le grand nombre de marches présentes dans le musée et le château rend difficile l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Attention, travaux

Des travaux sont en cours dans l’espace de la Tour Madeleine. La fin des travaux est prévue en 2023.  Pendant les travaux, l’accès au site se fait par la cour du château.

Réserver votre visite libre ou votre visite guidée

La réservation est obligatoire au moins 3 semaines à l’avance pour tous les groupes, qu’ils soient en visite libre ou en visite guidée. Le paiement peut s’effectuer le jour de la visite, à la billetterie du musée, ou en amont sur facture.

Contactez le musée pour préparer votre visite au mieux.

par mail : groupes.brest(@)musee-marine.fr

par téléphone  02 98 37 75 51

La visite en autonomie est gratuite pour les groupes du champ social, à partir de 10 participants, accompagnateurs inclus.

Les groupes issus du champ social bénéficient d’un tarif réduit pour les visites guidées et les activités :

Visite en autonomie Gratuit
Visite guidée 2,50 €
Visite couplée (Canot de l’Empereur) 3€
Conférence Gratuit

Le détail des offres accessibles aux groupes du champ social est disponible ci-dessous.

Les outils et ressources pour préparer sa visite sereinement

Des livrets faciles à lire et à comprendre

Des livrets Facile à lire et à comprendre (FALC) sont en cours de rédaction et seront disponibles en 2023. Ils sont adaptés pour les publics en apprentissage du français et peuvent vous aider à :

• Préparer votre visite
  • Vous guider et vous faire découvrir différentes thématiques du musée
  • L’histoire du château et de la construction des bateaux à Brest
  • Les bateaux de guerre aujourd’hui
  • La course au large

Ils seront disponibles gratuitement à l’accueil du musée ou en téléchargement sur le site internet.

Des dossiers pédagogiques

Même s’ils ne sont pas spécifiquement conçus pour les relais du champ social, les dossiers pédagogiques peuvent vous permettre d’approfondir certaines thématiques en lien avec l’univers maritime. Découvrez nos ressources en ligne et nos dossiers pédagogiques.

Des contenus audio et audiovisuels en ligne

Interview de personnalités de la mer, activités ludiques à faire ou encore informations sur des œuvres, apprenez-en plus à travers des vidéos et des podcasts produits par le musée.

YouTube du musée / Ressources

Des audioguides

Des audioguides sont proposés au musée et peuvent vous donner de précieuses informations pour vous familiariser avec les collections du musée. Ils sont disponibles à la location en français, anglais, espagnol, italien, allemand et néerlandais.

Visiter le musée en autonomie

Le musée facilite l’accès avec droit de parole pour des visites en autonomie.

La réservation reste obligatoire pour tous les groupes, qu’ils viennent en visite autonome ou en visite guidée.

N’hésitez pas à contacter le correspondant champ social du musée
par mail : social.brest(@)musee-marine.fr
par téléphone : 02 98 37 75 51

Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir :

• 1 maquette tactile du château
  • 2 matériauthèques tactiles et olfactives

Participer à une activité avec votre groupe

Le musée à Brest propose de nombreuses offres :

• Des visites guidées,
  • Des visites couplées
  • Des conférences.

Toutes les offres sont ouvertes aux publics du champ social.

Le musée vous recommande particulièrement :

• Visite guidée La ville-port : du castellum à la métropole

Explorez l’histoire de Brest, depuis l’Antiquité jusqu’à la ville-port contemporaine, à travers une déambulation dans le château et les collections du musée national de la Marine.

• Visite couplée Le Canot de l’Empereur

Découvrez cette œuvre emblématique des collections du musée à travers une visite couplée qui vous mènera du château de Brest où est installé le musée jusqu’aux Ateliers des Capucins où est exposé le Canot de l’Empereur.

• Visite guidée Hissez-ho !

Quel est l’animal dont on ne doit jamais prononcer le nom à bord ? Quels sont les secrets des figures de proue ? Partez pour une balade ludique et interactive dans le château et les collections du musée.

Consulter l'agenda de nos activités

Devenir partenaire du musée à Brest

Le musée national de la Marine tisse des partenariats avec des structures du champ social, du médicosocial et du handicap. Envie de devenir partenaire ? N’hésitez pas à contacter le musée, en précisant votre projet : social.brest(@)musee-marine.fr

Le musée est fier de vous présenter ses précédents projets en partenariat :

Le musée national de la Marine à Brest est ouvert :
d’avril à septembre, tous les jours, de 10 h à 18 h 30.
d’octobre à mars, tous les jours sauf le mardi, de 13 h 30 à 18 h 30.
Fermeture annuelle en janvier, ainsi que le 1er mai et le 25 décembre.

Lors de la réservation, un créneau horaire précis est attribué à chaque groupe.
Dernier créneau de visite : 16 h 30.

Adresse

Musée national de la Marine, Château de Brest, Boulevard de la Marine, 29 200 Brest.
Tram : arrêt « Château »
Bus : Ligne 2, arrêt « Musée de la Marine »
TER/Train : 20 mn à pied de la gare
En car : arrêt minute devant le château et parking à 5 mn au niveau du port de commerce.

Visite guidée : 60 € / groupe scolaire
Visite autonome : accès gratuit aux collections pour tous les jeunes de - de 26 ans de l’UE et les enseignants en activité, du ministère de l’Education nationale et des établissements privés sous contrat.