Le Point donne la parole au photographe Jean Gaumy à l'occasion de sa rétrospective au musée

#Presse

Paris

Le 19 mai 2025

Dans un entretien exceptionnel accordé au Point, Jean Gaumy revient sur son œuvre exposée au musée national de la Marine. Avec une lucidité poignante, il raconte son attachement à un monde maritime en voie d’effacement.

Quand Jean Gaumy prend le large au musée de la Marine

Dans son article du 17 mai 2025, Le Point publie un entretien fort avec Jean Gaumy à l’occasion de son exposition au musée national de la Marine. Le photographe de l’agence Magnum y livre une réflexion intime et engagée sur les communautés maritimes qu’il a documentées pendant près de cinquante ans. Son objectif ? « Garder une trace de ce qui va être englouti » : une mémoire visuelle des marins, des gestes, des visages, mais aussi d’un écosystème menacé par la mondialisation et le changement climatique. Gaumy revient sur ses années d’embarquement, sa fascination pour l’humain face aux éléments, et son regard inquiet sur l’avenir de la mer. 

🔗 Lire l'article complet sur Le Point :
https://www.lepoint.fr/culture/l-exposition-jean-gaumy-et-la-mer-au-musee-de-la-marine-pour-garder-une-trace-de-ce-qui-va-etre-englouti-17-05-2025-2589787_3.php

 

Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?

Du 14 mai au 17 août le musée national de la Marine à Paris, propose une immersion fascinante dans l’univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours à travers une double exposition photographique : "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection".