Schooner Persévérance of Jean-Louis Étienne sailing in front of an ice wall during the Arctic expedition.

à venir

Paris

PERSEVERANCE - le passage du Nord-Ouest avec Jean-Louis Étienne

à partir du 04/09/2025

Grand public

#Exposition

Du 04 septembre au 06 octobre le musée national de la Marine célèbre la goélette PERSEVERANCE de l’explorateur Jean-Louis Étienne, qui s’apprête à franchir le mythique Passage du Nord-Ouest. Une aventure scientifique et humaine exceptionnelle, au cœur des enjeux climatiques et de la recherche océanographique contemporaine.

La goélette PERSEVERANCE, héritière des grandes explorations

Équipage de la goélette Persévérance réuni sur le pont pendant l’expédition dans l’Arctique. Agrandir l'image : Équipage de la goélette Persévérance réuni sur le pont pendant l’expédition dans l’Arctique.
Équipage de la goélette Persévérance entourant Jean-Louis Étienne ©Persévérance

Le musée national de la marine met à l’honneur la goélette PERSEVERANCE de l’explorateur Jean-Louis Etienne, qui franchira en août 2025 le mythique passage du Nord-Ouest, de la Mer de Baffin à l’est de l’Arctique canadien, jusqu’au Détroit de Béring entre l’Alaska et la Russie. L’histoire de cette conquête est riche de récits les plus fascinants de l’exploration maritime. Pendant 400 ans, sa quête a mêlé aventures, naufrages, tragédies, découvertes scientifiques et enjeux géopolitiques. 

Le défi du Passage du Nord-Ouest

En 1845, le navigateur britannique Sir John Franklin y disparaît avec son équipage de 129 hommes à bord de l’Erebus et du Terror, écrasés par la puissance de la banquise. De nombreuses expéditions partiront à leur recherche avec l’espoir d’ouvrir cette route du Nord qui fut découverte par le norvégien Amundsen après trois hivernages entre 1903 et 1906.

PERSEVERANCE en route vers le Pacifique

En ce mois d’août 2025, PERSEVERANCE, partie du Groenland, tentera de rejoindre l’océan Pacifique par le fameux Passage du Nord-Ouest. Même pour ce bateau polaire prévu pour affronter les glaces, l’aventure est de taille car la banquise, malgré les conditions estivales et le réchauffement climatique, peut obstruer certains passages étroits.

Un laboratoire scientifique flottant

Au-delà de l’aventure, PERSEVERANCE est surtout un navire scientifique équipé d’une diversité de capteurs de plus en plus performants, en précision, en volume, en consommation énergétique, qui émettent en continu des données réceptionnées à terre par les chercheurs, et à bord par un équipage de marins professionnels compétents en électronique, en informatique, eux-mêmes guidés par des ingénieurs en océanographie. 

Étudier l’océan et le climat

Entre autres études, le PERSEVERANCE réalisera ainsi l’inventaire des mammifères marins par acoustique, une analyse permanente de l’atmosphère, de l’eau de mer, de sa richesse en oxygène ainsi que son rôle sur l’absorption du CO2 par les eaux polaires et la régulation du climat.

Une prochaine mission en Antarctique

La prochaine mission sera en Antarctique, en janvier-mars 2026, en mer de Ross et mer Dumont d’Urville pour collecter des données attendues en soutien au développement des Aires Marines Protégées Antarctiques.

Autour de l'exposition

Conférence - À bord du PERSEVERANCE : le passage du Nord-Ouest avec Jean-Louis Étienne

Informations pratiques

Du jeudi 4 septembre au lundi 6 octobre 2025 

Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi.

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h 

Dernier accès 1h avant la fermeture.

Espace d’actualité

Palais de Chaillot

17 Place du Trocadéro

75016 Paris

Entrée libre

Handicap auditif Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel