Du 21 janvier au 9 mars 2026, le musée national de la Marine présente une restitution inédite du programme de résidence d’exploration embarquée porté par la Villa Albertine, en partenariat avec l’armateur Marfret.
L'exposition
Agrandir l'image : Affiche de l’exposition « Les artistes prennent le large, une résidence embarquée », au musée national de la Marine à Paris, du 21 janvier au 9 mars 2026.
Cette exposition collective réunit les travaux de neuf artistes et créateurs ayant embarqué entre 2023 et 2024 à bord du porte-conteneurs Marius, afin de porter un regard artistique sur les réalités contemporaines du transport maritime et de la mondialisation.
Conçue comme une expérience d’immersion, la résidence invite des artistes de toutes disciplines à vivre plusieurs jours ou semaines au sein de l’équipage, de la passerelle du navire aux ports traversés. Reliant l’Europe, les États-Unis et les territoires du Pacifique, cette traversée maritime exceptionnelle place la mer au cœur des imaginaires, tout en interrogeant les enjeux humains, économiques et géopolitiques des échanges transocéaniques.
Restituées à travers des illustrations, photographies, vidéos, carnets de dessins, textes et œuvres narratives, les créations présentées offrent un regard sensible et pluriel sur la maritimité du monde contemporain. Présentée dans l’espace d’actualités et le hall du musée, en entrée libre, l’exposition sera également accompagnée d’une série de rencontres avec les artistes, prolongeant la réflexion sur les liens transatlantiques et la création embarquée.
Les artistes
ARNO BERTINA
Agrandir l'image : Photographie montrant une personne en premier plan, avec un mur couvert de dessins et de schémas visibles en arrière-plan.
Littérature
Savannah (Géorgie, USA) > Tahiti • Août-septembre 2023 • 3 semaines
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, romans, essais biographiques, livres jeunesse ou de photographie, Arno Bertina a navigué trois semaines en août 2023 de Savannah à Papeete, à travers la Caraïbe, le canal de Panama et le Pacifique. Le fruit de ses réflexions a fait l’objet d’une publication dans le magazine States, produit et édité par la Villa Albertine.
Il présente les épreuves de son dernier roman ainsi que 24 photographies prises à bord.
JULIA BOURDET
Agrandir l'image : Dessin en couleur représentant une structure du navire vue depuis le pont, avec l’océan et le ciel en arrière-plan.
Bande dessinée
Le Havre > New York • Juin 2024 • 10 jours
Philadelphie > Le Havre • Novembre-décembre 2024 • 17 jours
En 2024, Julia Bourdet a effectué un voyage sans avion, sous la forme d’une traversée des États-Unis à vélo et en train, à la rencontre d’Américains dont le rapport à l’écologie pourra inspirer un livre illustré. À l’aller et au retour, elle a traversé l’Atlantique à bord du Marius, dessinant et interrogeant la perception de ceux qui vivent au rythme de la mer.
Elle présente des dessins et portraits de la vie à bord.
PIERRE BUTTIN
Agrandir l'image : Dessin technique présentant un schéma composé de lignes, de cotes et d’annotations, organisé en grille sur fond clair.
Arts visuels
Le Havre > New York • Août 2023 • 10 jours
Pierre Buttin, illustrateur français basé à Londres, collaborateur régulier du New York Times et du New Yorker, a embarqué au Havre en août 2023 à destination de New York. De sa traversée sont nées des illustrations, pour partie publiées dans le magazine States.
Il présente une sélection de ces illustrations.
PIERRE DUCROZET
Agrandir l'image : Photographie montrant l’ombre d’une personne projetée sur une paroi à bord d’un navire, avec un escalier métallique visible.
Littérature
Tahiti > Brisbane (Australie) • Janvier 2025 • 2 semaines
En décembre 2024, la résidence embarquée de Pierre Ducrozet a inspiré son projet de roman, dont l’intrigue, inscrite dans la double tradition du roman d’aventures et d’apprentissage, se déroule en grande partie sur les océans, à bord d’un porte-conteneurs rejoignant une île perdue du Pacifique.
Il présente une lecture de son roman.
ELSA GUILLAUME
Agrandir l'image : Œuvre picturale présentant une surface texturée avec des motifs graphiques et une figure stylisée, sur fond sombre.
Arts visuels
Nouméa > Savannah (Géorgie, USA) • Avril-mai 2024 • 6 semaines
Nourrie par une longue pratique artistique consacrée aux univers maritimes (installations, vidéos, dessins, sculptures), l’artiste Elsa Guillaume a profité du vaste espace offert par le porte-conteneurs pour travailler à la fois sur le dessin en carnet, propice au témoignage sur la vie quotidienne à bord, et sur de plus grands formats qui lui permettront de pousser cette expérience graphique.
Elle présente certains de ses carnets de dessins.
GRÉGOIRE KORGANOW
Agrandir l'image : Personne assise à l’intérieur d’un navire, regardant la mer par une ouverture, avec l’océan visible en arrière-plan.
Arts visuels
Le Havre > Brisbane (Australie) • Novembre 2023-janvier 2024 • 8 semaines
Grégoire Korganow, photographe, a tiré de sa résidence de 53 jours entre Le Havre et Brisbane un travail photographique, Facing the Sea, qui fera l’objet d’expositions, dont la première à la bibliothèque universitaire Le Havre Normandie (20 octobre -19 décembre 2025) et d’une publication.
Il présente une sélection des photographies prises pendant sa traversée.
MATHILDE PELLÉ
Agrandir l'image : Photographie montrant un ensemble de conteneurs colorés empilés, avec un environnement portuaire visible en arrière-plan.
Design & Métiers d’art
Savannah (Géorgie, USA) > Dunkerque • Février 2024 • 3 semaines
De Savannah à Dunkerque, la designeuse Mathilde Pellé a mené une enquête sur les objets sans usage opérationnel embarqués sur le Marius : les objets personnels des membres de l’équipage, d’une part, et les marchandises transportées dans les conteneurs, d’autre part (Non-Operational On Board Objects). Elle a travaillé sur les significations associées à ces objets, interrogeant ainsi la notion de besoin et les environnements matériels produits par nos sociétés.
Elle présente deux vidéos en diptyque.
FLORENCE DE SCHLICHTING
Agrandir l'image : Photographie montrant un objet posé sur le pont d’un navire, avec l’océan bleu visible en arrière-plan.
Création numérique
New York > Tahiti • Mars 2024 • 4 semaines
En mars, entre New York et Papeete, la réalisatrice de podcasts Florence de Schlichting a exploré l’univers du transport maritime à travers les sons et voix à bord du Marius ; son travail fera l’objet de nouveaux épisodes d’un podcast dédié à sa traversée.
Elle présente un extrait de ce podcast.
CLÉMENT VERGER
Agrandir l'image : Objet sculptural en céramique sombre, de forme organique, photographié sur fond clair.
Arts visuels
Tahiti > Savannah (Géorgie, USA) • Juillet-août 2024 • 8 semaines
De Papeete à Savannah, Clément Verger a développé ses réflexions sur l’influence de l’homme sur son environnement, en cohérence et en continuité avec son projet artistique et scientifique, Circumnavigations, amorcé en 2016 et consacré à l’influence des voyages du Capitaine James Cook sur le paysage mondial.
Il présente une composition de photographies et d’objet.
Les partenaires
La Villa Albertine
La Villa Albertine est un établissement de l’Ambassade de France aux États-Unis soutenu par le gouvernement français et par la fondation Albertine. Elle a pour mission de renforcer les liens entre les États‑Unis, la France et le monde francophone à travers la culture et l’éducation. Dans le champ de la culture, la Villa Albertine offre aux artistes, créateurs, penseurs et professionnels une soixantaine de résidences de recherche par an sur l’ensemble du territoire des États-Unis, ainsi que des programmes d’immersion professionnelle et des aides à la diffusion de leurs œuvres auprès du public américain. La Villa Albertine est présente dans 10 grandes villes américaines — Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington — et publie un magazine annuel intitulé States. Son siège new-yorkais abrite la librairie Albertine.
Marfret
Fondée en 1951, Marfret est une compagnie maritime française spécialisée dans le transport de marchandises en Méditerranée, dans l’Atlantique et dans le Pacifique. Elle dessert des ports majeurs du commerce mondial, ainsi que les ports plus isolés des territoires d’Outre-mer français. Depuis 2007, la compagnie développe un programme de mécénat culturel, accueillant des artistes à bord de ses navires et dans ses agences. Ces immersions, à terre et en mer, offrent aux artistes une expérience complète du shipping. Navires, ports et conteneurs deviennent des espaces de création où le travail, les gestes précis et le rythme de la vie à bord nourrissent le regard et la réflexion des artistes. Ces résidences, en favorisant le dialogue entre art et transport maritime, révèlent la poésie de ce vecteur du commerce mondial. Marfret montre que le navire est plus qu’un moyen de transport : c’est un lieu de rencontre, de création et de partage.
Informations pratiques
Du Mercredi 21 janvier au Lundi 9 mars 2026
Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Dernier accès 1h avant la fermeture.
Espace d’actualités & hall
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Entrée libre
Les artistes prennent le large, une résidence embarquée
Exposition-cabine du 21 janvier au 9 mars 2026 au musée national de la Marine à Paris-Trocadéro en partenariat avec la Villa Albertine et Marfret, présentée dans le cadre du 250e anniversaire de l’Indépendance américaine et de l’amitié franco-américaine.
Télécharger le document Les artistes prennent le large, une résidence embarquée (PDF - 4 Mo)
