Dans le cadre de l’anniversaire des 400 ans de la Marine en 2026, le musée national de la Marine propose du 13 mai au 2 août 2026 une grande exposition consacrée aux peintres qui, du XVIIᵉ au XXᵉ siècle, ont façonné l’image du fait naval. À travers près de 150 œuvres, ce parcours inédit explore les liens entre art, pouvoir et monde maritime.
L’exposition
Agrandir l'image : Peinture représentant des matelots à bord du croiseur français Desaix en 1884, scène de vie quotidienne sur un navire de guerre.
Un regard inédit sur les peintres de la Marine
Dans le cadre des célébrations des 400 ans de la Marine, cette exposition invite à redécouvrir les peintres qui ont accompagné, documenté et parfois magnifié l’histoire maritime française. Longtemps resté en marge des grands récits de l’histoire de l’art, ce corpus est ici mis en lumière à travers un ensemble exceptionnel d’environ 150 peintures.
Art, pouvoir et représentation du monde maritime
À partir du XVIIᵉ siècle, l’affirmation du pouvoir souverain se manifeste aussi à travers les arts. Alors que la peinture de marine, rattachée au genre du paysage, insuffle une nouvelle perception de la mer, des navires et des milieux maritimes, des artistes sont mobilisés pour magnifier les images de la Marine et de l’univers marin : Le Lorrain, Vernet, Gudin, Morel-Fatio, Manet, Ziem, Signac, Marquet, Méheut ou encore Marin-Marie.
Quatre siècles de création, du pittoresque aux avant-gardes
Le parcours traverse les grands courants artistiques, du classicisme aux avant-gardes du XXᵉ siècle, en écho aux mutations techniques, politiques et esthétiques de la modernité. L’essor de la navigation de plaisance, des stations balnéaires et des bains de mer transforme durablement l’image de la mer et inspire de nouvelles formes artistiques, sans rompre avec la singularité de la représentation navale.
Peintres, statuts et institutions
L’exposition s’attache également à décrypter les relations complexes entre la Marine et les artistes : peintres pour les mers du roi, peintres de la Marine du roi, puis Peintres officiels de la Marine (POM), corps créé en 1830. Elle met en lumière la diversité des statuts, des parcours et des engagements artistiques, tout en interrogeant la place des institutions militaires et culturelles dans la création.
Agrandir l'image : Vue peinte du port de La Ciotat en 1664, montrant les installations portuaires et les navires sous l’Ancien Régime.
Agrandir l'image : Grande composition peinte montrant la flotte française en navigation entre Cherbourg et Brest au milieu du XIXᵉ siècle.
Agrandir l'image : Peinture montrant une escadre de navires de guerre en mer au début du XXᵉ siècle, symbolisant la puissance navale.
Agrandir l'image : Peinture représentant la visite officielle du président Émile Loubet aux escadres française et italienne dans le port de Toulon en 1901.
Agrandir l'image : Peinture illustrant le lancement du navire Maximus près de Marseille au XIXᵉ siècle, moment clé de la construction navale.
Les célébrations des 400 ans de la Marine nationale
Agrandir l'image : Grande composition peinte montrant la flotte française en navigation entre Cherbourg et Brest au milieu du XIXᵉ siècle.
L’exposition La Marine et les peintres. Quatre siècles d’art et de pouvoir constitue un temps fort de cet anniversaire au musée, qui accueille en parallèle le 46ᵉ Salon de la Marine. L’exposition et le Salon seront accompagnés de conférences, tables rondes, rencontres et projections.
Depuis sa création au milieu du XVIIIᵉ siècle, le musée national de la Marine est une porte ouverte sur l’histoire de la Marine française, de ses origines à ses enjeux contemporains. Acteur majeur du lien armée–nation, le musée célèbre les 400 ans de la Marine tout au long de l’année 2026 sur l’ensemble de son réseau, à travers une programmation événementielle dédiée et le déploiement de projets spéciaux.
Premiers rendez-vous au programme :
- Colloque « 400 ans d’opérations navales » — avec la Marine nationale, Sorbonne Université, le Service historique de la Défense (SHD) et l’École navale
- Cycle des rendez-vous de l’histoire maritime — avec la Société française d’histoire maritime, le SHD, les Archives nationales, l’Académie de Marine et le Centre d’études stratégiques de la Marine
- Ciné-conférences autour de longs métrages de la Marine nationale
- Conférences de l’Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) et de l’Académie de Marine
46ᵉ Salon de la Marine
Dans le prolongement de l’exposition "La Marine et les peintres", le musée accueille du 13 mai au 2 août le 46e Salon de la Marine. Co‑organisé par la Marine nationale, l'association des Peintres de la Marine et le musée, cet événement met à l'honneur les artistes dont le travail est consacré à l'univers naval et maritime : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, art numérique et vidéo.
Commissariat
Bertrand de Sainte-Marie, conservateur en chef du patrimoine, chef du service de la conservation du musée national de la Marine
Nocturne tous les jeudis jusqu'à 22h
Découvrez l'exposition en nocturne tous les jeudis jusqu'à 22h (dernière entrée à 21h)
Exposition gratuite pour les moins de 26 ans
Le musée et l'exposition sont gratuits pour les moins de 26 ans ressortissant de l'Union Européenne
Âge conseillé : à partir de 8 ans
Informations pratiques
Du 13 mai au 2 août 2026
Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi.
Dernier accès 1h avant la fermeture.
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Avant ou après votre visite
Le restaurant du musée vous accueille en service continu aux horaires du musée.