Dans le prolongement de l’exposition "La Marine et les peintres", le musée accueille du 13 mai au 2 août le 46e Salon de la Marine. Co‑organisé par la Marine nationale, l'association des Peintres de la Marine et le musée, cet événement met à l'honneur les artistes dont le travail est consacré à l'univers naval et maritime : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, art numérique et vidéo.
Le Salon de la Marine
Un concours national sur le thème : « 400 ans d’art et de combat »
À l’occasion du Salon, un concours national est ouvert sur le thème « 400 ans d’art et de combat ». Les artistes sélectionnés verront leurs œuvres exposées dans le cadre du Salon.
Ce concours vise également à nommer de nouveaux Peintres officiels de la Marine (POM), un titre prestigieux décerné par le ministre des Armées.
Les Peintres officiels de la Marine
Créé en 1830, le corps des Peintres officiels de la Marine (POM) distingue des artistes engagés dans une représentation contemporaine du monde maritime, qu’il soit civil ou militaire. Par leurs œuvres, ils contribuent à faire vivre et évoluer la tradition de la peinture de marine, tout en renouvelant ses formes et ses thématiques.
Le Salon de la Marine et les 400 ans de la Marine
Agrandir l'image : Grande composition peinte montrant la flotte française en navigation entre Cherbourg et Brest au milieu du XIXᵉ siècle.
Depuis sa création au milieu du XVIIIᵉ siècle, le musée national de la Marine est une porte ouverte sur l’histoire de la Marine française, de ses origines à ses enjeux contemporains. Acteur majeur du lien armée–nation, le musée célèbre les 400 ans de la Marine tout au long de l’année 2026 sur l’ensemble de son réseau.
Le 46ᵉ Salon de la Marine s’inscrit dans cette programmation exceptionnelle, aux côtés de l’exposition La Marine et les peintres et d’un vaste programme culturel associant conférences, rencontres, tables rondes et projections.
La Marine et les peintres. Quatre siècles d’art et de pouvoir
Dans le cadre de l’anniversaire des 400 ans de la Marine en 2026, le musée national de la Marine propose du 13 mai au 2 août 2026 une grande exposition consacrée aux peintres qui, du XVIIᵉ au XXᵉ siècle, ont façonné l’image du fait naval. À travers près de 150 œuvres, ce parcours inédit explore les liens entre art, pouvoir et monde maritime.
Nocturne tous les jeudis jusqu'à 22h
Découvrez l'exposition en nocturne tous les jeudis jusqu'à 22h (dernière entrée à 21h)
Exposition gratuite pour les moins de 26 ans
Le musée et l'exposition sont gratuits pour les moins de 26 ans ressortissant de l'Union Européenne
Âge conseillé : à partir de 8 ans
En co-production avec
Informations pratiques
Du 13 mai au 2 août 2026
Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi.
Dernier accès 1h avant la fermeture.
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Avant ou après votre visite
Le restaurant du musée vous accueille en service continu aux horaires du musée.

