Le musée national de la Marine à Paris vous invite à la rencontre entre l’artiste Xavier Veilhan et le navigateur Roland Jourdain, autour du projet Transatlantic Studio. Une soirée de dialogue entre art, mer et engagement environnemental, ponctuée par la projection du film-œuvre O Filme Fantástico.
La rencontre
Lors de cette rencontre entre création artistique et navigation engagée, l’artiste Xavier Veilhan et le navigateur Roland Jourdain reviennent sur une traversée aller-retour réalisée à la voile entre la France et le Brésil à bord du catamaran We Explore, transformé en atelier flottant et laboratoire de création écoresponsable.
A cette occasion sera projeté pour la première fois O Filme Fantástico, réalisé par Xavier Veilhan lors de cette navigation.
L’exposition – Transatlantic Studio
Pensé comme un projet artistique, scientifique et environnemental, Transatlantic Studio interroge nos modes de création et de diffusion de l’art à l’heure des enjeux climatiques.
Refusant le transport aérien, Xavier Veilhan a choisi la mer comme espace de travail et de déplacement, embarquant avec son équipe à bord du catamaran We Explore, guidé par Roland Jourdain.
À bord, le temps long de la traversée, l’absence d’électricité et les contraintes matérielles deviennent des conditions de création à part entière. Sculptures, gestes, sons, images et film composent une œuvre globale, où le voyage lui-même fait œuvre.
Le projet s’inscrit dans une démarche de coopération entre art, navigation, recherche scientifique et innovation écologique, notamment à travers l’étude de matériaux biosourcés et la collecte de données environnementales en mer.
Agrandir l'image : Catamaran de l’expédition We Explore naviguant en pleine mer, vu du ciel, voiles déployées sur l’océan sous un ciel partiellement nuageux.
© We Explore
Agrandir l'image : Sculptures en bois aux formes organiques posées sur le pont du catamaran We Explore, avec l’océan en arrière-plan.
© We Explore
Agrandir l'image : Ensemble de sculptures en bois stratifié installées sur une table d’atelier, représentant des formes évoquant des paysages ou des volumes marins.
© We Explore
Agrandir l'image : L'artiste Xavier Veilhan découpe une pièce de bois à l’aide d’une scie à ruban installée sur le catamaran We Explore.
© We Explore
Agrandir l'image : Xavier Veilhan et Roland Jourdain à l’arrière du catamaran We Explore, en mer, vêtus de tenues techniques, regardant l’objectif.
© We Explore
Xavier Veilhan
Agrandir l'image : Portrait de l'artiste à la barre de We Explore
Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) développe depuis la fin des années 1980 une démarche artistique protéiforme entre classicisme, modernité et technologie.
Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur, comme lors de l’exposition Veilhan Versailles (2009), la série Architectones (2012-2014), ou encore Studio Venezia (2017) à la Biennale de Venise.
Ses projets font souvent appel à la collaboration avec des artistes venant d’autres domaines comme l’architecture, la musique ou la mode. Il a notamment réalisé les univers visuels de trois défilés Haute Couture pour Chanel (2022-2023). Ses sculptures sont installées dans de nombreux espaces publics en France et à l’étranger. Son travail a été présenté dans diverses institutions à travers le monde, comme le Louvre, le Mucem, le Mamco (Genève), la Phillips Collection (Washington) ou le Mori Art Museum (Tokyo) et a intégré de nombreuses collections publiques.
Roland Jourdain
Agrandir l'image : Portrait d’un homme du navigateur, devant des outils et du matériel technique.
© Benoit Stichelbaut
Navigateur emblématique de la course au large, Roland Jourdain fait partie de la génération qui a marqué le renouveau de la voile océanique dans les années 1980, dans le sillage d’Éric Tabarly. Il participe aux plus grandes compétitions internationales, dont le Vendée Globe et la Route du Rhum, qu’il remporte à deux reprises, en 2006 et 2010.
Au-delà de la performance sportive, Roland Jourdain s’engage très tôt pour une navigation plus respectueuse de l’environnement. En 2007, il fonde avec Sophie Jourdain-Vercelletto la société Kaïros, puis, en 2013, le fonds de dotation Explore, basé à Concarneau, dédié à l’accompagnement de projets d’exploration et d’innovation écologique pour concrétiser les idées d’avenir des porteurs de projets, et partager leurs découvertes avec le plus grand nombre.
En 2022, le catamaran We Explore vient s’ajouter aux bateaux d’exploration, premier bateau de cette taille à intégrer une construction à 50% en fibres de lin. Avec ce grand voilier de 60 pieds – 18,30 mètres – Roland Jourdain regarde au-delà de la compétition et veut « montrer qu’un autre chemin est possible », en conjuguant performance sportive et environnementale.
Informations pratiques
Jeudi 19 février à 19h
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris
Auditorium Eric Tabarly
Gratuit sur réservation