Rafale Marine de la Marine nationale en vol au-dessus de la mer, tirant un leurre thermique, couverture du livre 'Le Rafale Marine' de Cyrille Cosmao, publié chez Glénat

Terminé

Paris

Séance de dédicace 05-06-2025 : Cyrille Cosmao

Grand public

#Événement

Le jeudi 5 juin à 18h, rencontre et dédicace à la librairie boutique autour d'un beau livre photographique

⚠️ Événement terminé 
Cette page présente un événement passé du musée national de la Marine à Paris-Trocadéro 
👉 Consultez nos prochains événements et animations

À bord de l’avion de combat de la Marine.

Le Rafale, c’est plus qu’un avion, c’est la puissance incarnée.
Entré en service en 2002 dans la Marine, le Rafale M, développé par Dassault, est l’avion de combat le plus aguerri au monde. Polyvalent, omnirôle, participant aux engagements militaires français, il est déployé à plusieurs milliers de kilomètres de la France sur le porte-avions Charles De Gaulle.
Après une brève section introductive retraçant le passé avec les premiers avions Dassault de l’Aéronavale, l’ouvrage se focalise sur la génération actuelle de Rafale en service à bord du porte-avions. Il met en lumière l’évolution technologique des appareils, l’avionique, l’armement, les rayons d’action etc., selon les différents types de mission ainsi que les différents rôles assignés : dissuasion, projection de puissance ou prévention. Les photographies exceptionnelles de Cyrille Cosmao montrent les avions et les équipages dans toutes les phases opérationnelles : entretien et réparation des appareils, gestion des citernes et soutes de munitions, stockage du carburant, armement des avions, catapultages, vols et manœuvres, appontages etc. Les rôles des hommes et des femmes à bord du porte-avions sont largement évoqués avec des explications sur les contraintes logistiques, la synchronisation des interventions, les exigences en matière de sécurité etc. Ces différents points de vue permettront de révéler au lecteur tout un univers inconnu, l’aventure et le côté « ruche » à bord du Charles de Gaulle.
Enfin, une dernière partie présente sous forme d’épilogue les avions du futur avec l’évocation des chasseurs de nouvelle génération prévus pour mise en service en 2035, sans négliger le recours croissant aux drones.

En savoir plus sur la librairie boutique du musée à Paris-Trocadéro