De 14h30 à 18h à la boutique du musée Nicolas Vial dédicace son ouvrage "Vagabondages".
⚠️ Événement terminé
Cette page présente un événement passé du musée national de la Marine à Paris-Trocadéro
👉 Consultez nos prochains événements et animations
Vagabondages
Les cartes rêvées de Nicolas Vial
75 oeuvres poétiques de Nicolas Vial peintes sur des cartes anciennes et modernes.
Nicolas Vial, un jour, a trouvé dans une malle au grenier quatre gravures de la campagne d’Égypte en mauvais état, et a entrepris de peindre dessus. Ce n’était pas de sa part une provocation, mais un hommage. L’hommage que rendent d’instinct les enfants aux supports qui les inspirent. Certains de ses amis navigateurs ont bien voulu l’entendre. Des quatre coins du monde, ils lui ont envoyé leurs trésors : de vieilles cartes marines, pour la plupart annotées, qui avaient elles-mêmes voyagé et parfois fait le tour du monde. Nicolas Vial s’est empressé de les enluminer. Dans cet atlas d’un nouveau genre, parfois la carte donne au peintre le cap. D’autres fois Vial emmêle ses pinceaux et fait naviguer des transatlantiques en mer de Chine et des brise-glace aux Antilles.
La Dominique devient le panache de fumée d’un vapeur et la Corse du Sud le pont d’un vieux gréement. Nicolas Vial navigue à l’imagination.
Biographie de l'auteur
Agrandir l'image : 20240515_150956.jpg
En 1982, et durant trente-deux ans, il a été dessinateur au Monde. Ainsi que dans de nombreux autres journaux et magazines, comme Le Journal du Dimanche, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Temps, Connaissance des Arts, Beaux-Arts Magazine, Télérama, Le Magazine littéraire, Elle, Books, Le Figaro Magazine, Le Un, America etc.
Il a réalisé des affiches de cinéma et des illustrations pour l'édition.
Il est l'auteur d’une vingtaine de livres et a été dessinateur officiel de la Mission Française pour l'an 2000.
Il a créé 15 timbres pour La Poste, dont Mémoires de l'esclavage et son abolition, Mémoire partagée en 2006, 6 juin 1944. 70e anniversaire du débarquement (prix du plus beau timbre 2014), et en 2017 Le 50e anniversaire de la SNSM.
En 2002, le Musée National de la Marine, à Paris, lui consacre une exposition personnelle. Ses dernières peintures ont été exposées à New York, Los Angeles, Venise, Trieste, Berlin, Hong Kong. Il expose régulièrement en France.
En 2022, le peintre officiel de la marine a effectué une rotation aux îles Eparses, dans l’océan Indien, à bord de « L’Astrolabe ». Bilan de ses quatre semaines passées en mer à peindre, avec des escales aux Glorieuses et à Diego-Suarez sur le blog de Pierre Julien .