Couverture du livre « Le prix du silence » représentant le massif d’un sous-marin émergeant au milieu d’une mer sombre, sous un ciel dramatique en noir et blanc.

à venir

Paris

Rencontre signature : Le prix du silence et Neptune, qui ose vivra

Le 06/12/2025

Grand public

#Événement

Rencontrez l’écrivain Christophe Agnus à la librairie-boutique du musée national de la Marine pour une séance de dédicace autour de Neptune, qui ose vivra et Le Prix du silence. Deux récits puissants entre aventures maritimes, défis humains et suspense en eaux profondes. Un moment privilégié pour échanger avec un auteur passionné de mer.

Les livres en dédicaces

Neptune, qui ose vivra

Peu de marins peuvent se targuer d’avoir accompli un tour du monde à la voile. Parmi eux, un seul souffrait de la maladie de Parkinson : Bertrand Delhom.

C’est peu dire que ce Breton n’était pas destiné à réaliser un tel exploit. Après s’être battu contre des torticolis spasmodiques, une dépression sévère, un accident qui l’a laissé invalide et un cancer du pancréas, on lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson.
Mais, loin de s’effondrer, ce passionné de navigation décide de se consacrer à son rêve de toujours : participer à une course à la voile autour du monde. Christophe Agnus nous raconte cette histoire hors du commun, formidable défi à la maladie et incroyable leçon de courage de la part d’un homme qui, pour vivre malgré tout, a choisi d’oser le plus dur : aller au bout de ses rêves.

Le prix du silence

Après Le chant du loup, le silence assourdissant d’un océan où l’ennemi est omniprésent…
Pour sa dernière patrouille, le commandant d’un SNLE (sous-marin lanceur d’engins, le porteur de missiles nucléaires), doit embarquer deux invités au dernier moment. Et quand les Russes se présentent aux portes de l’Estonie, rien ne va plus à bord... Mais un SNLE ne doit ni communiquer, ni faire surface. Tout devra se régler par plusieurs centaines de mètres de fond, dans un océan où la menace est à la fois en dehors et à l’intérieur du sous-marin...

L’auteur : Christophe Agnus

Ancien grand reporter, désormais écrivain et éditeur, Christophe Agnus est un Breton « exilé en Occitanie », où il dirige Pyrénées magazine. Ses premiers romans, dont L’Armée d’Edward (Robert Laffont) et Le Prix du silence (Nautilus), ont reçu plusieurs prix, notamment le prix du jury Polar’Encontre et le prix Plumes d’équinoxe 2024. Fils d’un officier de marine disparu avec son sous-marin, sa vie est marquée par la soif de raconter le monde des mers et des aventuriers.

Informations pratiques

Samedi 6 décembre, de 16h30 à 18h

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris

Librairie-boutique 

Accès libre, dans la limite des places disponibles.

En savoir plus sur la librairie boutique du musée à Paris-Trocadéro