La Grande Marée revient à Paris au musée national de la Marine pour sa deuxième édition ! Durant 3 jours, écrivains, scientifiques, artistes, navigateurs, réalisateurs, décideurs, militants et aventuriers se donnent rendez-vous pour célébrer l’océan avec vous.
Après une première édition réussie, ayant réuni plus de 60 personnalités, La Grande Marée, un événement organisé avec La Saison Bleue poursuit sa mission : sensibiliser aux enjeux culturels, environnementaux et scientifiques, partager les connaissances et faire rêver à travers des récits d’aventures, des photographies, des films, des documentaires et des œuvres littéraires.
Alors que la 3e Conférence Océan des Nations unies, qui s’est tenue à Nice en juin 2025, a remis le bleu de notre planète au cœur des discussions internationales, La Grande Marée s’inscrit dans cette dynamique en s’adressant directement au grand public. A travers les témoignages de femmes et d’hommes engagés et passionnés, La Grande Marée vous invite à embarquer pour un voyage inoubliable, où culture, science et aventure se rencontrent.
Les premiers invités confirmés de l’édition 2026
Catherine Chabaud - La première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire est désormais ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche.
Erik Orsenna- Arpenteur des mers et des mots, il transforme chaque sujet en récit vivant
Sylvain Tesson - Une rafale d’oxygène et de liberté avec le grand écrivain-voyageur qui nous parlera d’aventure et du large.
Paul Watson - Arrêté au Danemark en 2024 sur mandat du Japon, il est le fondateur de Sea Shepherd et une figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière. ( sous réserve )
Heidi Sevestre - Un défi fou : une glaciologue et un aventurier en mission de trois mois en Antarctique. ( sous réserve )
Isabelle Autissier et Marie Tabarly, deux grandes figures de la mer, engagées dans la transmission, l’aventure et la protection de l’océan.
Partenaires
Ils ont marqué l’édition 2025
L’an dernier, plus de 60 intervenants ont participé au festival
Bertrand Piccard, explorateur.
Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd
Jean-Louis Étienne, explorateur et premier homme à avoir atteint le pôle Nord en solitaire en 1986.
Guillaume Néry, champion du monde d’apnée.
Maxime Blondeau, écrivain et cosmographe (plus de 200 000 abonnés sur LinkedIn)
Romain Troublé, directeur de la Fondation Tara Océan
Les militantes Claire Nouvian et Camille Étienne.
De magnifiques conférences illustrées ont également été proposées par Laurent Ballesta, François Sarano et Alexis Rosenfeld
Pour en savoir plus sur la première édition rendez-vous ici
Agrandir l'image : François Sarano s’exprimant devant un amphithéâtre comble au musée national de la Marine, avec la projection d’un iceberg et du texte « Océan climatiseur de la planète » sur grand écran.
Agrandir l'image : Jean-Louis Étienne en conférence au musée national de la Marine, devant une projection le montrant au premier plan avec Éric Tabarly à bord du voilier Pen Duick VI lors de la course autour du monde 1977-1978.
Agrandir l'image : Laurent Ballesta intervenant au musée national de la Marine, devant un écran projetant le visuel « Gombessa Expeditions – La Grande Marée – mars 2025 » aux couleurs des profondeurs marines.
Agrandir l'image : Performance musicale à La Grande Marée au musée national de la Marine : trois musiciens sur scène avec saxophone, percussions et dispositifs électroniques, sous le logo « La Grande Marée », devant un public assis.
Informations pratiques
Du 20 au 22 mars 2026
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris
Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles

