Le musée national de la Marine consacre sa 11ᵉ journée d’étude aux carnets de voyage. À la croisée des arts, des sciences et de la mémoire, cette rencontre explore la richesse d’un format hybride — entre œuvre et archive — qui témoigne du regard de l’artiste, du chercheur ou du marin sur le monde.
Présentation

Charles Fouqueray (1869-1956) 1918-1922
© ADAGP Paris/2025
De format hybride, à la croisée de différentes techniques (écrits, dessins, collages, etc. ) et typologies (est-ce une oeuvre, une archive ?), hérité de pratiques artistiques et ethnographiques, le carnet de voyage est un objet difficile à classer.
Palimpseste de l’artiste, laboratoire du chercheur explorateur, il témoigne d’un regard singulier : que retiennent, notent, illustrent ces voyageurs loin de chez eux ? Pour quels usages et postérité ? Et au-delà de la subjectivité dont il est la trace, que dit un carnet de voyage d’une époque, d’un imaginaire collectif, de la construction d’un savoir ?
PROGRAMME MATIN : 9H30 – 12h30

Charles Fouqueray (1869-1956) 1918-1922
© ADAGP Paris/2025
9h : Accueil des participants - café
Mot d'accueil et introduction
9h30 : Louise Contant, cheffe du département des Collections et de la Recherche, musée national de la Marine
Éric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de marine, conseiller Recherche au musée national de la Marine
9h40 - 10h20: Les carnets de voyage au musée national de la Marine, panorama et perspectives
Clémence Laurent, chargée de collections, musée national de la Marine
Léa Surrel, cheffe du service des Ressources documentaires, musée national de la Marine
Le monde maritime entretient un lien privilégié avec le carnet de voyage. Peintres de la Marine, officiers formés au dessin, savants voyageurs... De nombreux navigateurs ont laissé un témoignage écrit et illustré de ce qu’ils ont vu au cours de leur périple. Le musée conserve ainsi dans ses collections patrimoniales quelques carnets d’artistes renommés ou d’officiers. Tour d’horizon de ce fonds peu étudié jusqu’à présent.
I – Le carnet de voyage comme document scientifique et archive historique
10h20- 10h50 : Consigner, renseigner, photographier : le carnet de voyage à l’épreuve du militaire (1880-1910)
Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections photographiques, adjointe à la cheffe du département Beaux-arts et Patrimoine, musée de l’Armée
En lien avec l’exposition Les explorations militaires françaises : sciences et pouvoirs (XVIIIe-XXIe siècle) |titre de travail] organisée par le musée de l’Armée en avril 2026, la communication présentera, au travers d’exemples d’archives et de photographies, les permanences et spécificités du « carnet de voyage » réalisé par des militaires missionnés à l’étranger, notamment dans le contexte de l’expansion coloniale française. Du mémoire de renseignement au journal intime, plusieurs parcours d’officiers seront mis en lumière pour cerner les rôles et objectifs de cette pratique du récit.
11h20 - 11h50 : François-Edmond Pâris, (1806-1893), marin, savant, conservateur du musée naval du Louvre, peintre et auteur de « carnets de voyage »
Éric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de marine, conseiller Recherche au musée national de la Marine
Partagée entre embarquements, commandements à la mer et postes à terre, la carrière de François-Edmond Pâris n’a cessé de le voir dessiner ou peindre. Bien que s’inscrivant dans un cadre scientifique, les dessins aquarellés réalisés lors de sa deuxième campagne d’exploration autour du monde s’apparentent ainsi à un véritable « carnet de voyage ». Une relation entre art et science qui sera étudiée au cours de cette communication.
11h20 : Pause
11h25-11h55 : L’exemple d’Edouard Mérite, un artiste au plus près d’expéditions scientifiques
Claire Le Borgne, adjointe à la cheffe du service Accueil, médiation et valorisation, Direction des bibliothèques et de la documentation, Muséum national d’histoire naturelle
Maître de dessin au Muséum de 1924 à 1936, mais aussi fin collectionneur en matière d’ethnographie cynégétique, Édouard Mérite (1867-1941) a accompagné plusieurs expéditions scientifiques, dont deux expéditions polaires. Trois carnets de dessins réalisés lors de ces expéditions sont conservés au Muséum national d’histoire naturelle. L’intervention se centrera sur ces carnets.
II. Le carnet de voyage comme témoignage d’une pratique artistique
10h20- 10h50 :Carnets de voyage, le cas Loti
Alain Quella-Villéger, historien
Charlotte Drahé, administratrice du musée national de la Marine – sites de Rochefort
S’il n’a pas signé de carnets de voyage au sens strict, tout dans la vie et l’oeuvre de Pierre Loti – autrement dit l’officier de Marine Julien Viaud (1850-1923) – y répond. De son journal intime à ses journaux de bord, retour sur une oeuvre dominée par les récits de voyage.
12h45-14h00 : Pause déjeuner
PROGRAMME APRÈS-MIDI : 14H00 – 17h00
14h00-14h30 : Les carnets de voyage des peintres en Orient (XIXe siècle)
Christine Peltre, professeur émérite en Histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg
Si les études sur l’orientalisme artistique prennent leur essor autour de 1930, l’attention prêtée aux carnets est plus récente. Dans l’histoire du voyage qui ne cesse de s’écrire avec ces nouvelles sources, on peut isoler quelques aspects fédérateurs, recueillis dans les dessins et les mots qui les accompagnent : l’émerveillement des découvertes, l’opportunité de découvrir des « tableaux tout faits », le rêve sur le motif d’oeuvres futures. Des sensations qui coexistent avec d’autres, plus sombres, et la conscience d’une connaissance insuffisante d’autres cultures.
14h40-15h00 : Les Peintres officiels de la Marine, histoire et actualités d’un corps artistique
Jacques Rohaut, Peintre officiel de la Marine, Président de l’Association des Peintres Officiels de la Marine, Membre de l’Académie de marine
Anne Smith, Peintre officielle de la Marine
Les Peintres officiels de la Marine constituent l’un des corps artistiques les plus anciens. Si le statut n’existe officiellement que depuis 1830, de nombreux peintres et dessinateurs accompagnèrent les expéditions militaires ou les missions de découverte dès le XVIe siècle. Avec une vocation essentielle, qui perdure aujourd’hui et dont le carnet de voyage est un moyen d’expression privilégié : participer aux opérations navales, aux missions de découverte, en garder mémoire et porter témoignage des terres, des Hommes, de la faune ou de la flore par des peintures, des dessins, des gravures.
III. Le carnet de voyage dans les collections patrimoniales, conservation et valorisation
15h00-15h30 : La collection des carnets de voyage au département Estampes et photographie de la Bibliothèque nationale de France
Pauline Chougnet, Conservateur du patrimoine, Chargée des collections de dessins au département des Estampes et photographie, Bibliothèque nationale de France
Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve une importante collection de carnets de voyage, utilisés par des artistes du XVIe siècle à nos jours, parmi lesquels Girodet, Degas ou Hélion. Leur conservation pose la question de la distinction entre carnet et album, certains ayant été recomposés ou reliés a posteriori. Les pratiques de restauration et de reliure invitent quant à elles à réfléchir au respect de l’objet d’origine et à la préservation des dessins qu’il renferme. La communication interrogera aussi la question de leur valorisation, qui repose aujourd’hui sur le signalement, la numérisation et les expositions.
15h30-16h00 : Restaurer un carnet
Coralie Barbe, conservateur-restaurateur du patrimoine
Comme tout autre bien culturel, le carnet présente des spécificités qu’il faut interroger avant d’entreprendre un projet de conservation-restauration. À travers différents corpus, cette contribution propose de découvrir les carnets d’artistes et de voyageurs sous le prisme de leur matérialité. Quelle est leur forme ? De quels matériaux sont-ils constitués ? Comment ont-ils évolué entre production artisanale et semi-industrielle, au tournant des XVIIIe et XIXe siècle ? Et en quoi ces éléments contribuent-ils à la recherche et à la compréhension du processus de création artistique de leurs auteurs ?
Table ronde conclusive
16h10-17H15 : Quelle place accordée au carnet de voyage dans les pratiques artistiques d’aujourd’hui ?
Elsa Guillaume, artiste plasticienne
Delphine Zigoni, artiste scientifique
Nous avons tous en tête ces illustres dessinateurs et dessinatrices, embarqués au péril de leur vie dans les expéditions européennes des siècles précédents, pour en dépeindre toutes les « nouvelles » découvertes. Le carnet semble bien rester un support privilégié du travail de ces artistes, mais quelle(s) forme(s) prend-il et pour quelle(s) destination(s) ?
17h15 - Conclusion et remerciements
Journée coordonnée par Clémence Laurent
Programme complet
Informations
La journée peut-être suivie sur place ou sur Teams
Pour s'inscrire sur place ou obtenir le lien teams adressez un mail à contact(@)musee-marine.fr
Informations pratiques
Jeudi 6 novembre
09h00 - 12h30
14h00 - 17h15
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris
Entrée gratuite, sur réservation
Pour plus d'informations
Email : contact(@)musee-marine.fr
T +33 (0)1 53 65 69 48
Assistez à la journée
La journée peut-être suivie sur place ou sur Teams