Désormais répertoriée comme la première navigation circumnavigation de l’Histoire, de Séville à Séville en passant par l'ouest, l'expédition de Magellan a ouvert les yeux du monde sur la route de l'Amérique australe et l'immensité d'un nouvel Océan, le Pacifique. Son itinéraire géographique mérite d'être mis en lumière.
Présentation
Si l’histoire du périple de Magellan a été très largement analysée et commentée, essentiellement à partir du livre de bord d’Antonio Pigafetta ("Premier voyage autour du monde sur l'escadre de Magellan"), en revanche peu de choses ont été dites sur la géographie de cette aventure. Entre la contrainte naturelle du franchissement de la "barrière des Amériques" et les côtes inconnues, les régimes des vents et les adversités dues aux maladies et aux conflits, cette extraordinaire épopée a bouleversé la vision géographique du globe. André Louchet propose de revenir sur cette aventure qui deviendra un exemple et un modèle à méditer pour les explorations futures, tant en mer que sur terre ou dans les airs et dans l’espace.
Gratuit sur réservation
Intervenant
André Louchet, agrégé de Géographie, Docteur d’Etat ès Lettres, spécialiste de l’Océan Indien, est professeur émérite à la Sorbonne
Biographie
Agrandir l'image : Portrait d’un homme souriant sur un bateau, portant une veste sombre, avec une mer agitée et une île montagneuse en arrière-plan.
André Louchet a consacré ses recherches aux mécanismes géophysiques de l’expansion océanique et leurs implications sur les reliefs bordiers. Auteur de nombreux ouvrages portant sur l’océan (dont La Planète Océane, 2009 ou l’Atlas des mers et des océans 2023) et sur l’exogéographie (la Planète Mars, 1988), il est Capitaine de Corvette (CR).
Cycle de conférence de l'AAMM
Informations pratiques
Lundi 15 décembre 2025
14h30
durée : 1h30
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris
Auditorium Eric Tabarly
Gratuit sur réservation
