Sur les traces des navigateurs qui ont à la fois ouvert de nouvelles routes commerciales et un nouveau chapitre dans l’histoire de ces trésors aromatiques.
Il est courant de lire que la recherche de la route des épices fut l’un des principaux moteurs des grandes découvertes. Qu’en est-il vraiment ? Et, pourquoi, d’ailleurs, les Européens avaient-ils, si l’on peut dire, soif d’épices ? Histoire économique, maritime, culinaire, histoire des préférences alimentaires, tous ces sujets, et plus encore, seront abordés lors de cette conférence. Une présentation à trois voix qui nous fera voyager entre les goûts d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Intervenants
- Loïc Bienassis, Historien, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Université de Tours)
- Chloé Charles, cheffe cuisinière de Lago
- Marie-Lou Lizé, co-fondatrice de Nomie Épices
Loïc Bienassis
Agrandir l'image : Portrait de Loïc Bienassis, assis et pensif lors d’une rencontre
Loïc Bienassis est agrégé d’histoire, rattaché à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA)/Université de Tours. Il s’intéresse en particulier à la gastronomie à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècles), à l’émergence des cuisines régionales et à la notion de patrimoine culinaire. Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’IEHCA, il a été associé l’inscription, par l’UNESCO, du repas gastronomique des Français (2010) et à celui des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain (2022) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ses publications récentes, on peut citer À la table du château de Chambord (Presses Universitaires François-Rabelais, 2024) et La grande histoire de la gastronomie (Larousse, 2024). Il est également chroniqueur au sein de l’émission On va déguster (France Inter).
Chloé Charles
Agrandir l'image : Portrait de la cheffe Chloé Charles dans sa cuisine, en tenue professionnelle, invitée d’une conférence au Musée national de la Marine.
La cuisine de Chloé Charles est au croisement de l’exigence d’une formation classique et d’une passion pour le « bien manger » que rien n’arrête. Au fil de ses expériences et rencontres, elle identifie ce qui lui plaît : au centre, le produit. C’est d’abord chez François Pastau à l’Épi Dupin qu’elle commence à développer une créativité propre visant à utiliser pleinement les produits, une philosophie « anti- gaspillage » qui ne la quittera plus, que ce soit chez Lasserre, à l’Astrance, à l’Agapé, l’Agapé Subtance ou encore à Septime où elle a secondé le chef Bertrand Grébaut. Après 6 ans d’itinérance et un passage remarqué dans l’émission Top Chef, elle a ouvert Lago, un espace de privatisation où laisser libre court à une cuisine exigeante, généreuse et colorée. Cheffe indépendante aux multiples casquettes, convaincue que les épices sont encore bien méconnues alors qu’elles peuvent facilement sublimer la cuisine du quotidien, elle a imaginé avec Nomie des mélanges fins et subtils mais aussi « faciles d’utilisation »
Marie-Lou Lizé
Agrandir l'image : Portrait de Marie-Lou Lize, fondatrice de Nomie, posant dans un entrepôt d’épices, conférence au Musée national de la Marine.
Co-fondatrice de Nomie Épices, maison française qui développe depuis 2016 des assemblages uniques d’épices. Engagée dans un sourcing au plus proche des producteurs, elle valorise la qualité et la traçabilité des matières premières. Auteure et intervenante régulière à l’école de cuisine La Source, elle transmet sa passion pour les épices et leur usage créatif, contribuant à faire découvrir leur richesse culturelle et gastronomique.
Exposition : Magellan, un voyage qui changea le monde
Du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026, plongez dans l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire, à travers une exposition immersive mêlant narration, projections monumentales et dessins d’animation. Cinq siècles après la première circumnavigation, le musée vous embarque au cœur du périple de Magellan, entre découverte, exploits et zones d’ombre.
Informations pratiques
Jeudi 5 février 2026
Horaire : 19h30
Durée : 1h15
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris
Auditorium Eric Tabarly
Gratuit, réservation obligatoire