Mais que fait la France depuis 75 ans sur ce continent ? Comment vit-on et travaille-t-on sur ce continent de tous les superlatifs ? C’est ce que propose de vous expliquer le conférencier.
Présentation
Le continent Antarctique, découvert au 19ème siècle, constitue une exception hors normes, bénéficiant d’un statut juridique unique. Depuis 75 ans, la France y maintient une présence permanente, dans des conditions de vie et de travail hostiles et éprouvantes. L’hivernage des personnels, bloqués de longs mois sur le continent, constitue une des dernières grandes aventures humaines, dans le huis-clos des bases polaires scientifiques.
Gratuit sur réservation
Intervenant
Agrandir l'image : Jean-Philippe_Guerin_c_Jean-Philippe_Guerin.jpg
Jean-Philippe Guérin
Saint-cyrien, breveté de l’école de guerre, Jean-Philippe Guérin a effectué une carrière militaire très opérationnelle dans la gendarmerie Nationale qu’il a quitté au grade de colonel pour rejoindre le secteur privé. D’octobre 2021 à décembre 2022, il a séjourné en Antarctique en qualité de chef de district de la Terre Adélie, chef de la base polaire française Dumont d’Urville et responsable de la 72ème expédition polaire en Antarctique.
Cycle de conférence de l'AAMM
Podcast : La Vida Venture, de Jules de Campigneulles
Épisode #1 : De pilote d'hélicoptère à patron de base scientifique en Antarctique, le parcours audacieux de Jean-Philippe Guérin
